Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?

Aller en bas 
+5
Admin2
Nautica
caroline.prevot
Robert MAGNIEZ
phys-chim
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: sort des sections euro : aller à la pèche aux informations   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 3:25

nathalie M. a écrit:


j'ai vu mon proviseur ce matin... selon le recteur qu'elle aurait vu hier on s'orienterait effectivement vers l'intégration de la DNL dans un module de renforcement de langue. La répartition des horaires dans ce module n'est apparemment pas déterminée, ni la répartition de ces horaires sur l'année...
en fait tout est encore très flou.. mais nous en avons l'habitude, car les disparités entre lycées existent déjà à l'heure actuelle, nos horaires fluctuant selon les décisions des proviseurs et les disponibilités en heures/prof...
Avons- nous un moyen d'action collective... le manque de cohésion de notre matière, qui est notre quotidien, m'en fait douter....

Comme tu le signales, les profs de DNL avancent en ordre dispersé. D'abord parce qu'ils sont généralement seuls dans leur Etablissement, ensuite parce qu'ils peuvent pour une même matière être réparties sur des LV différentes, et en plus ils sont très souvent fortement dispersés géographiquement (à l'exception notable des profs d'Histoire-Géographie qui représentent un fort contingent, largement majoritaire et de loin).
Et si ce forum se donne parmi ses objectifs de créer des liens intra et inter DNL, il reste bien modeste.

Je suggérerai donc aux collègues enseignant la DNL :
- de s'inscrire si ce n'est déjà fait sur une liste de diffusion (ou un forum) de leur matière d'origine qu'ils enseignent aussi en DNL
- de s'inscrire sur une liste (ou forum) des profs de la LV qu'ils enseignent (si, si nous sommes des profs de LV aussi ... même si on nous accroche au cou la pancarte peu flatteuse de "non linguiste")

On peut y poser les mêmes questions :
- quelles informations sur le sort des sections euros ?
- plus particulièrement : que devient la DNL, notamment avec les matières qui ne sont que dans les options par définition semestrielles ?

Il serait intéressant de faire remonter sur le forum les résultats aussi bien sous forme de réponses (nombre, contenu) que si on n'obtient aucun écho à notre problématique.
Et pour aider les collègues intéressés par cette démarche, bien vouloir transmettre les liens (URL) et spécificités pour faciliter les inscriptions. thumright
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008 - 2:26

Selon cet article les sections européennes ne seraient pas modifiées...
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/xavier-darcos-detaille-sa-reforme-de-la-seconde_726300.html
Mais à prendre avec des pincettes.

Lors de sa présentation officielle M. Le Ministre a oublié les sciences expérimentales dans le tronc commun...
Toutefois le total horaire augmenté de 1h30 avec l'intégration des sciences éco dans le tronc commun ne semble pas intégrer cette "suppression".
Donc c'est encore un peu flou...

A suivre dans l'actualité de cette semaine sur le site ministériel pour les vrais horaires.

Caroline Prevot
DNL SVT - Orléans
Lycée Pothier
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:11

Il semble plutôt que ce soient les journalistes qui se soient pris les pieds dans le tapis pour ce qui est du tronc commun.
L'article du Monde (si on le lit en entier car le début est aussi ambigüe) confirme qu'il y a bien les sciences expérimentales et les sciences économiques et sociales dans le tronc commun.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/14/reforme-de-la-classe-de-seconde-xavier-darcos-devoile-les-premieres-mesures_1131030_3224.html


Pour les sections euros, ce pourrait être une option de 3h avec probablement 2h de LV + 1 h de DNL. (mais à confirmer, rien de précis n'a été dit officiellement à leur sujet).

Il faudra rester vigilant sur les effectifs. Au dessus de 20 élèves en DNL, il faut obtenir des dédoublements pour pouvoir travailler sérieusement, notamment si on veut faire un peu d'activités de TP. Il serait bien que ce soit acté, même si sur le terrain ce sera au Chef d'Etablissement de gérer cela avec des heures "non affectées".

C'est dans de telles circonstances que l'on se rend compte que sans "association" susceptible de représenter leurs intérêts (au sens pédagogique) les profs de DNL sont brinquebalés entre leur propre matière qui ne se soucie guère de ces "drôles de collègues qui parlent dans une langue bizarre" .. et les LV ...pour qui nous sommes "ces drôles de collègue qui enseignent une matière bizarre". Et donc nous ne disposons pas d'un canal permettant d'élaborer d'abord, puis de faire remonter efficacement nos demandes. Mad
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 1:20

Il va y avoir un délai supplémentaire, puisque le Ministre a du repousser la mise en place de la réforme :

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_generales/&key=20081215&key2=une&key3=newsmlmmd.45d77843bc9c2af42bde3f8fe96b68e9.41.xml

Il n'a pas du le faire de gaieté de coeur mais poussé par le Président et le Premier Ministre .... d'ailleurs le fond de ses propos reste le même :

Citation :
M. Darcos a justifié sa décision par le fait que le "consensus" obtenu dans un premier temps était "menacé par les attaques répétées des opposants à tout progrès du système éducatif".

Il devait être à peu près le seul à avoir vu un consensus.
Et pour ce qui est de l'avenir : la concertation et la reprise d'un dialogue constructif, cela n'est pas gagné s'il qualifie toute "critique" ou "opposition" à son projet comme l'oeuvre d'immobilistes rétrogrades. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:45

Une question, interrogation naïve:
puisque la réforme est "reportée" comment faire pour que nous (profs de DNL) soyons entendus auprès des personnes compétentes afin que nos sections, nos élèves et le travail accompli puissent être connus, reconnus, préservés lors de la prochaine réforme?...
Oui, j'ai bien écrit "naïve".... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:57

Edit : j'ai saucissoné un message de Franck, pour essayer de rester dans des FILs plus ciblés suivant les sujets abordés.


De Franck Capelle :

-Que vont devenir les ISI europ avec les nouvelles reformes?puisque même si la reforme est reportee, il y a de forte chance qu'elle soit appliquée en 2010 en seconde.
Cordialement,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
cappelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2005

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: reforme et sections européennes anglais questions urgent...   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 3:54

Bonjour ,

J'ai lu ceci sur les sections européennes ; apparemment celles-ci restent inchangées avec la réforme des lycées .

http://www.education.gouv.fr/cid50369/questions-sur-lareforme-du-lycee.html

"La réforme du lycée

Questions sur la réforme du lycée
Information 21/01/2010

La réforme du lycée prévoit, de manière générale, un renforcement de l’enseignement en langue étrangère. Chaque fois que cela est possible, l’enseignement d’une discipline générale (histoire-géographie, sciences, etc.) est proposé en langue étrangère aux lycéens de toutes les séries.

Que deviennent les classes de seconde spécifiques et les sections internationales ou européennes dans le cadre de la réforme du lycée ?
Les classes de seconde spécifiques (hôtellerie, techniques de la musique et de la danse), ainsi que les sections internationales et les sections européennes ou de langues orientales demeurent inchangées."

J'avais 1 heure par niveau pour l'enseignement de la SI en anglais avec des groupes de 14 sec. 10 prem. 8 term en plus des horaires SI mais apparemment ceci est supprimé !

Les sections euro doivent se développer mais je ne vois rien apparaitre ???????

Si je n'ai plus ces horaires , notre section va disparaitre car seulement 30% des élèves suivent cette formation .

Qu'en est il pour vous je vais au CA bientôt pour le vote de la répartition de la DGH .....

Cordialement

FRANCK
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:54

Je n'ai pas d'info officielle mais chez moi on m'a laissé entendre que les moyens restaient inchangés sur la section 1h par niveau et un numérus de recrutement à 32 élèves maxi.
Par contre, la réforme suit un rapport d'audit de 2006 ou j'avais lu qu'il était préconisé de ne pas permettre des groupes inférieurs à 15 élèves.
Ne serait - ce pas une raison de la non poursuite...
A suivre...Je ne sais rien de plus pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:40

Salut Franck,

Ce qui se passe dans l'académie de Poitiers ressemble beaucoup à ce que Robert nous dit à Lille.
Les CLIL dont le support était une option technologique, puis une matière comme SI dans le cursus scientifique en 1ère et Term sont frappées durement.

La pratique va donc à l'envers de ce que les textes disent ... c'est assez classique dans les pratiques des ministres. Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Suspect
Comme il n'y a aucun cadrage au niveau national, tout est possible (et son contraire) dans les académies et dans les établissements. Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Icon_geek

Les visées d'économie de la réforme vont donc s'en prendre à des sections à petits effectifs, ce qui est injuste car ne tenant pas compte de la matière.
De plus si c'est le seul CLIL enseigné ... cela saborde la section euro.
Quel gâchis !
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:50

Bonjour à tous,

C'est en effet, le bazar le plus complet, et la méga opération "sapons les profs qui s'engagent et cherchent à faire avancer les choses sur le terrain"...

Une formation pour les profs de CLIL a eu lieu mardi pour l'académie du Nord et sur la rédaction et l'évaluation des sujets de bac euro.
Je n'y étais pas puisque, une fois de plus, les profs du privé n'ont pas été conviés.
Mais un collègue présent m'a indiqué que Madame Vergnaud , inspectrice responsable des sections euros, a dit que la mise en place de la réforme n’entrainait pas de modification pour les sections euros.
Je n'en sais pas plus, si certains d'entre vous y étaient, merci de poster ici.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie M.
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 09/12/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010 - 19:30

je ne sais pas si c'est un problème de privé et public car je suis moi aussi prof de DNL en anglais à Dunkerque, dans le public, et je ne savais même pas que cette réunion avait eu lieu... si effectivement Madame Vergnaud a dit que rien ne changeait il faudrait que toutes ces personnes qui décident de notre avenir se mettent d'accord. Mon proviseur m'a annoncé hier toute dépitée que le recteur venait de lui dire que finalement les sections européennes seraient un enseignement facultatif... et que dans la dotation horaire globale de l'établissement aucune heure n'avait été attribuée en seconde pour cette matière...
Les jours se suivent et les informations se contredisent...
Un peu de clarté dans tout ce fatras nous ferait du bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010 - 16:54

Robert MAGNIEZ a écrit:


Une formation pour les profs de CLIL a eu lieu mardi pour l'académie du Nord et sur la rédaction et l'évaluation des sujets de bac euro.
Je n'y étais pas puisque, une fois de plus, les profs du privé n'ont pas été conviés.

Il est assez classique que pour des formations ou parfois même des réunions d'information, les profs du privé sous contrat ne soient pas convoqués/autorisés à assister.
Mais cela dépend des académies.
Certaines peuvent convoquer un seul professeur ... charge à lui de retransmettre les "consignes" à ses collègues.

La loi Censi .... continue à se heurter à des pratiques d'un autre âge.


PS 1: il arrive aussi que certains censeurs /chefs d'établissement oublient des convocations au fond d'un tiroir ... par exemple si la réunion est placée sur un créneau où le prof a cours et qu'il ne veut pas signer un ordre de mission.


PS 2: pourras-tu avoir quand même des échos de ce qui s'est dit ? ... sinon difficile de rédiger des sujets de bac sans savoir les consignes. (car là généralement on est sollicité pour apporter notre "force de travail")
Y-a t'il une volonté d'orientation pour favoriser des documents audio/vidéo par rapport au traditionnel "texte" ? Il me semble qu'on avait parlé de l'académie de Lille comme académie pilote pour cela mais je ne retrouve pas le message qui en parlait.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:05

nathalie M. a écrit:
Mon proviseur m'a annoncé hier toute dépitée que le recteur venait de lui dire que finalement les sections européennes seraient un enseignement facultatif... et que dans la dotation horaire globale de l'établissement aucune heure n'avait été attribuée en seconde pour cette matière...
Les jours se suivent et les informations se contredisent...
Un peu de clarté dans tout ce fatras nous ferait du bien!!!

Il ne faut pas trop s'étonner de cette dichotomie.
Officiellement au plus haut niveau on annonce que tout reste pareil, et dans le concret des infos qui nous remontent, il y a des académies qui suppriment les moyens, d'autres qui décident la fermeture de certaines sections euros, etc ...
Il ne faut pas s'attendre à des bonnes choses et encore moins de cadeaux ... si on ne se prend pas par la main pour faire avancer nos demandes.
Revenir en haut Aller en bas
cappelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2005

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: réforme des lycées ...à lire   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:28

Bonjour à TOUS,

J'ai lu ceci sur les sections européennes ; apparemment celles-ci restent inchangées avec la réforme des lycées .

Allez dans "Questions-réponses" dans éducation.gouv.fr :

http://www.education.gouv.fr/cid50369/questions-sur-lareforme-du-lycee.html


La réforme du lycée

Questions sur la réforme du lycée
Information 21/01/2010

La réforme du lycée prévoit, de manière générale, un renforcement de l’enseignement en langue étrangère. Chaque fois que cela est possible, l’enseignement d’une discipline générale (histoire-géographie, sciences, etc.) est proposé en langue étrangère aux lycéens de toutes les séries.

Que deviennent les classes de seconde spécifiques et les sections internationales ou européennes dans le cadre de la réforme du lycée ?
Les classes de seconde spécifiques (hôtellerie, techniques de la musique et de la danse), ainsi que les sections internationales et les sections européennes ou de langues orientales demeurent inchangées.

Maintenant il ne reste plus qu'à "mouiller la chemise" pour récuperer qq heures sur la DGH !!!!

By

FRANCK
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 6:19

Pas si simple...
Chez nous même le chef d'établissement n'a pas pour l'instant de réponse aussi précise.
La DHG ne comporte pas les heures de CLIL qui sont toujours à demander en plus et allouées aussi en plus par le rectorat (qui peut aussi le cas échéant ajouter une HSA pour dédoublement si effectif important).
De plus l'avenir des sections à faible effectif reste posé.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 14:21

Oui, Caroline résume bien la situation.
Et il faut aussi prendre la peine de lire les posts de collègues qui sont en négociation, parfois pour pbtenir la reconduction de leurs heures de CLIL, parfois pour la survie pure et simple de la section euro et constater ainsi la réalité des dégâts.

Je ne peux que redire ce que j'écrivais 3 posts au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
cappelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2005

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: reforme des secondes des sti et stg ...   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 4:42

Rien de plus sur :

http://www.education.gouv.fr/cid50348/espace-pro-pour-nouveau-lycee.html

les programmes ne sont pas détaillés mais on a une idée des différents thèmes que cela recoupe.

Peu de chose sur les sections euro ! on "doit développer les sections euro" mais comment , horaires ? et on doit "valoriser les enseignants DNL" ???

Pas clair du tout !!!

BY

FRANCK
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 5:53

L'APLV a été reçue au MEN ce mercredi et le devenir des sections euros a été abordé.
On attend la publication du CR sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 3:25

Le compte rendu de cette entrevue est en ligne sur le site de l'APLV

Citation :
Jean-Yves Petitgirard, Laure Peskine et Sylvestre Vanuxem ont été reçus le 10 mars 2010, par Erik Roser, conseiller aux affaires pédagogique auprès de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3048

Il y a un paragraphe sur les sections euros que je vous laisse découvrir.

Et bien sûr les commentaires sont les bienvenus scratch
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 4:24

Vous pourrez lire ceci dans la circulaire de rentrée :

Citation :

Il convient par ailleurs de développer l'enseignement en langue étrangère de disciplines autres que linguistiques. L'utilisation de la langue étrangère comme moyen de communication dans d'autres disciplines doit être développée progressivement, en série L mais aussi dans les autres séries. C'est pourquoi l'enseignement de disciplines autres que linguistiques, proposé dans l'une des langues de la classe et dispensé conformément aux horaires et aux programmes en vigueur, sera étendu peu à peu, en tenant compte des ressources des établissements.

http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html#2.3%20Le%20lyc%C3%A9e

Pour les SVT qui ont si peu d'heures, je pense qu'on va vers leur suppression en seconde...Ou vers une section euro qui n'en est plus.

Mais bon dans cette circulaire, il y a aussi de l'enseignement technologique à développer partout au rabais (moins d'équipement nécessaire)...c'est écrit en clair.

Je vous laisse réagir...
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 7:24

En ce qui concerne l'enseignement en LV dans une matière technologique pour les séries technologiques STI et STL, il y a des "propositions" dans les textes récemment parus que j'ai indiqués ici :

https://section-euro.forumactif.com/modalites-de-l-enseignement-objectifs-f14/projets-pour-series-technologiques-sti-et-stl-t550.htm

On ne sait pas trop ce qu'est cet enseignement annoncé comme assuré par deux professeurs, ni si l'heure en question est prélevée dans le contingent d'heures de LV ou sur celui de la matière technologique.

Le concept de CLIL devient à la mode au ministère ... mais sans réel cadrage et sans moyens. Une bonne idée peut devenir assez rapidement un peu n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
cappelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2005

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: sections europeennes   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 4:18

Bonjour à tous

J'ai vu ces jours ci deux IG dont une d'anglais et je peux dire qu'elles sont pour les sections européennes et non pour leur suppression !.
Bien sûr si la DGH le permet (1h GB et 1 heure DNL ) ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:22

cappelle a écrit:
Bonjour à tous

J'ai vu ces jours ci deux IG dont une d'anglais et je peux dire qu'elles sont pour les sections européennes et non pour leur suppression !.
Bien sûr si la DGH le permet (1h GB et 1 heure DNL ) ...

Bonjour Franck

Bien sûr que l'on trouve des membres de l'institution qui sont pour poursuivre le travail dans les sections euros, et maintenir leurs moyens, voire les améliorer (heu ... à vrai dire là je m'avance un peu). C'est particulièrement vrai du côté des représentants des LV, un peu moins visible du côté des matières support des CLIL (mais il y en a).
Le problème que nous soulevons (et que nous avons essayé de traduire dans les diverse rubriques du cahier des doléances), c'est l'octroi d'un minimum de moyens et d'une reconnaissance du travail effectué, et en plus que cela soit pérenne dans tous les établissements et toutes les académies. Et non pas soumis - comme on en a des retours - à la bonne volonté à géométrie variable des recteurs, encore moins à des négociations individualisées à renouveler chaque année, dans chaque établissement.
Aucune demande extravagante ... simplement les moyens d'exister et de travailler avec un minimum de sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
jyb
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2010

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 0:28

bonjour,

je m'y suis mis aujourd'hui : envoyer le message qui suit aux collègues, IPR et autres personnes concernées par les section euro

"Disparition programmée des sections européennes

Tous ceux qui s’y intéressent savent que les sections européennes ne sont pas prises en compte par les textes concernant la réforme des lycées.
Pour les sections à DNL histoire-géographie, la disparition de la matière en Terminale S met en cause l’examen final et donc toute la structure de la section européenne, qui devient une option sans perspective.
Amenés à présenter les options de notre lycée aux élèves de troisième des collèges, on a le choix entre le mensonge par omission ou le risque de faire fuir les candidats.

Interrogés à ce sujet, un des IPR d’anglais de l’académie de Toulouse, et l’IA de l’Aveyron ont eu la même réponse : pas d’instruction officielle, mais on peut lire entre les lignes : les enseignants seront invités à faire cours dans une langue étrangère dans le cadre de leurs cours habituels en langue française.
Tous deux ont donc clairement laissé entendre que les sections européennes étaient amenées à disparaître
, sans précision d’échéance. Et c’est pour cette raison qu’il ne fallait surtout pas en ouvrir de nouvelles.
Je souhaiterais savoir s’il y avait d’autres informations ou témoignages à ce sujet, et si des formes de protestations étaient apparues …"

jyb
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 0:10

Stand bye sur tout, je n'ai pas plus d'infos.
On continue un recrutement euro pour l'an prochain...avec une heure de CLIL et une heure de LV par classe.
Mais après ???
On nous a incité à établir un partenariat, c'est chose faite pour nous...
Mais comme bien d'autres points associés aux réformes en cours, on est embrumé dans un discours rassurant mais un départ à la retraite sur deux n'est pas remplacé ou est remplacé par un stagiaire 18 h...
Des LV par compétences mais dans les faits ce ne sera guère gérable.
A ce rythme, on n'aura sans doute plus les heures en quantité suffisante à terme.
Ce sont les parents demandeurs notre meilleurs soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?   Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme du Lycée ...nouvelles secondes ... et les euros ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les nouveaux nomads des sections euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser