Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau membre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sandrine_1202
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2010

Nouveau membre Empty
MessageSujet: Nouveau membre   Nouveau membre EmptySam 25 Sep 2010 - 22:23

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site grâce à Google et je le trouve très riche ! Il semble que je vais avoir l'occasion d'y passe pas mal de temps afin de voir si les (nombreuses) questions que je me pose n'ont pas déjà été posées....
Je me présente donc : Sandrine, enseignante en Histoire-géo dans l'académie de Nantes depuis 2 ans après 12 ans passés dans l'académie de Caen. J'aimerais ouvrir une section euro en anglais, mais j'avoue que mes expériences ou stages à l'étranger dans le domaine sont inexistants. J'ai eu l'occasion d'aller en Angleterre dans le cadre de voyages personnels ou scolaires et je pense avoir un niveau d'anglais (selon mes collègues de la discipline) tout à fait correct (en tout cas en conversation).
Je serais intéressée par des stages en la matière, afin d'évaluer réellement mon niveau. Hélas, le PAF semble ne pas en proposer. Quant aux contacts avec les IPR, ils sont quasi inexistants car je suis au fin fond de l'académie et nul n'a jamais vu un IPR depuis environ 10 ans... Je trouve donc très réconfortant d'avoir trouvé un endroit où échanger sur le sujet.
J'ai cru comprendre qu'il n'était pas nécessaire de passer l'examen pour ouvrir une section euro en collège, est-ce vrai ? Il pourrait être intéressant (ou périlleux, c'est selon) de tenter l'expérience une année avant de me lancer dans la "grande aventure" de l'examen ? D'autre part, je lis partout que dans les modalités d'examen, il faut un dossier, mais le contenu reste assez flou....

Voilà pour aujourd'hui. A très vite j'espère,

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre EmptyDim 26 Sep 2010 - 2:00

Bonjour Sandrine,

Sois la bienvenue sur le forum cheers

Projet intéressant. Généralement ce sont les collègues enseignant la LV qui portent le projet d'ouverture de section européenne. Mais bien sûr faire cela en collaboration avec le collègue qui enseignerait le CLIL c'est important.
Cela permet aussi de bien préciser avec le Principal, les conditions envisageables pour que les deux matières puissent fonctionner dans de bonnes conditions. En cette période où les moyens ont tendance à jouer la peau de chagrin, mieux vaut partir du bon pied et en connaissance de cause.

Nous avons essayé de formaliser à plusieurs collègues les conditions qui nous paraissent optimales.
C'est regroupé dans le cahier de doléances consultable par téléchargement :
https://section-euro.forumactif.com/cahier-de-doleances-version-complete-utilisation-f100/
Cela fait un document de réflexion et permet de ne pas oublier des points importants.

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine_1202
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2010

Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre EmptyLun 27 Sep 2010 - 0:30

Bonjour !

Merci beaucoup pour cette réponse express. je vais étudier tout ça et, promis, je vous tiens au courant des "développements" s'il y en a Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau membre...
» nouveau venu
» dnl anglais / Vente
» Nouveau sur le forum
» nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs en exercice souhaitant passer la certification pour enseigner un CLIL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser