Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 démarrer un enseignement maths-anglais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domcau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2011

démarrer un enseignement maths-anglais Empty
MessageSujet: démarrer un enseignement maths-anglais   démarrer un enseignement maths-anglais EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:31

Bonjour, je commence à réfléchir à cette possibilité. Je sais que je dois passer une certification ( mais à quel moment?) mais avant cela, j'aimerai expérimenter un peu les maths en anglais dans mes classes... en tous cas dans celle de seconde.
Ma question est donc... peut on le faire, occasionnellement bien sur, dans une classe non européenne? Certains d'entre vous l'ont ils expérimenté avant de se lancer?
Et sinon concernant la certification, à quel moment, et où, cela se passe?
Je n'ai pas réussi à trouver des textes concernant les programmes en seconde européennes, et ce que je ne comprends pas en parcourant ce forum, c'est qu'il semble y avoir des horaires différents selon les établissements. N'y a t-il pas un programme national?
Merci de répondre à mes questions, je suis TRES tentée par cet enseignement!
Revenir en haut Aller en bas
.
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

démarrer un enseignement maths-anglais Empty
MessageSujet: Re: démarrer un enseignement maths-anglais   démarrer un enseignement maths-anglais EmptyJeu 10 Fév 2011 - 1:45

.


Dernière édition par Born_2_B_Wild le Sam 4 Juin 2011 - 4:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

démarrer un enseignement maths-anglais Empty
MessageSujet: Re: démarrer un enseignement maths-anglais   démarrer un enseignement maths-anglais EmptyJeu 10 Fév 2011 - 2:23

Bonjour domcau

Sois la (?) bienvenue sur le forum cheers
Il est d'usage sur le forum de se présenter. Rien d'obligatoire, mais cela permet de se connaitre un peu. Tu pourras le faire ici en choisissant la rubrique qui te concerne :
https://section-euro.forumactif.com/f16-presentation-des-nouveaux-membres
Quelques indications sur ton établissement, ton académie, ton cursus vis à vis de la pratique de la LV, ton projet etc ...

domcau a écrit:
mais avant cela, j'aimerai expérimenter un peu les maths en anglais dans mes classes... en tous cas dans celle de seconde.
Tu peux effectivement à la fois t'entrainer et aussi voir comment c'est perçu par les élèves.
Cela dit, la pédagogie dans les sections européennes insiste beaucoup sur la pratique active de l'oral par les élèves. Il ne s'agit pas de faire le même cours seulement traduit en anglais, et où le professeur parle beaucoup. On doit plus s'inspirer des pratiques des collègues enseignant la LV.
Comme tes élèves ne seront pas forcément tous volontaires pour que tu expérimentes (alors que ceux en section euro sont volontaires pour travailler le CLIL), je suggère de plutôt re-travailler des notions qu'ils ont déjà vu en français, afin de ne pas paniquer par des apports nouveaux ceux qui ne sont pas forcément à l'aise en LV.
Citation :

Je n'ai pas réussi à trouver des textes concernant les programmes en seconde européennes, et ce que je ne comprends pas en parcourant ce forum, c'est qu'il semble y avoir des horaires différents selon les établissements. N'y a t-il pas un programme national?
Il n'y a effectivement PAS de programme, (excepté dans certaines académies pour la Terminale, ceci afin de pouvoir préparer des sujets de bac sur des thématiques vues par tous les candidats). Tu choisis dans le programme en français ce qui te parait le plus susceptible de favoriser la compréhension (écoute) et surtout la participation orale des élèves. Tu peux même piocher dans des notions vues en collège si tu interviens en seconde. Il y a une grande autonomie, car l'essentiel ce ne sont pas les notions de la matière du CLIL, mais la pratique linguistique (j'exagère un peu mais c'est le concept qu'il faut intégrer). Ne pas oublier non plus d'essayer que le thème abordé puisse être relié à une dimension européenne.

Citation :
Merci de répondre à mes questions, je suis TRES tentée par cet enseignement!
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démarrer un enseignement maths-anglais Empty
MessageSujet: Re: démarrer un enseignement maths-anglais   démarrer un enseignement maths-anglais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démarrer un enseignement maths-anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» support maths en anglais
» DNL Maths/Anglais
» Un petit nouveau et un grand appel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Mathématiques :: Modalités de l'enseignement - Objectifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser