Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Change!
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2011

Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims? Empty
MessageSujet: Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims?   Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:21

Admin2 : sujet déplacé dans la rubrique adaptée

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis actuellement enseignant de SVT dans un collège de l'Aube et étant bilingue français-anglais, je souhaiterais valoriser ma compétence en anglais en présentant la certification complémentaire DNL SVT-Anglais.

J'ai bien sûr consulté et lu les articles figurant sur le site Émilangues mais il me semble qu'il n'est à aucun endroit fait mention des modalités pratiques d'inscription à cette certification.

J'ignore le calendrier, et la procédure à suivre. J'imagine que la certification se présente dans chaque académie, mais j'ai cherché sur le site de l'académie de Reims et il n'y a aucune information hormis un rapport de jury de la certification complémentaire "histoire des arts"

D'autre part, j'envisage de me présenter dès cette année si possible, mais j'ignore quasiment tout de l'épreuve, n'ayant pas encore eu le temps de lire tous les documents qui s'y réfèrent (rapports de jury, CERL, etc.). Pensez-vous que ce soit jouable? Est-il préférable de potasser cette année et de s'inscrire seulement l'année prochaine?

Je pense plutôt qu'il vaut mieux tenter quand même quitte à le repasser, cela permet d'avoir une idée de l'organisation des épreuves même si l'on est pas pris.

Merci d'avance à toute personne qui pourra éclairer mes lanternes.

Cordialement,

Change!
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims? Empty
MessageSujet: Re: Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims?   Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims? EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:22

Bonjour Change

Sois le (ou la ?) bienvenu(e) sur le forum cheers

Tu es professeur de collège, donc tu envisages de postuler en lycée pour enseigner le CLIL SVT ?

Les modalités pour passer la certification complémentaire sont maintenant assez homogènes entre les académies, mais les dates d'inscription, puis de dépot des "dossiers" (premiere partie de l'épreuve) sont propres à chacune d'entre elles.
Le mieux est de s'adresser aux inspecteurs (soit de SVT, soit de LV ou même les deux) pour leur demander les modalités précises.

Citation :
Pensez-vous que ce soit jouable? Est-il préférable de potasser cette année et de s'inscrire seulement l'année prochaine?
C'est une décision personnelle, mais deux aspects à prendre en compte :
- murir ton projet personnel surtout si tu vas postuler sur un poste à profil une fois la certification acquise (le jury va t'interroger là-dessus)
- compléter ta formation linguistique dans le domaine propre à ta matière (dépend évidemment de ton niveau), réfléchir à la pédagogie (très spécifique) à mettre en oeuvre etc ...
Cela peut se clarifier en suivant une formation (voir les CR de collègues qui ont fait cela)

Après ... c'est à toi de voir .... mais le taux d'échec est assez important pour des candidats mal préparés. L'éventualité de le subir renforcera-t'il ta détermination ou sera-t'il désagréable ?

Tu peux compléter ta présentation dans cette partie :
https://section-euro.forumactif.com/f94-presentation-des-profs-en-exercice-souhaitant-passer-la-certification-pour-enseigner-un-clil
Cela aide généralement, pour susciter les réponses de collègues
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims? Empty
MessageSujet: Re: Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims?   Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims? EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:45

Il y a des infos sur ce merveilleux forum Mr.Red ..... il suffit de le consulter ....

https://section-euro.forumactif.com/t305-offres-de-formation
Revenir en haut Aller en bas
Change!
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2011

Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims? Empty
MessageSujet: Re: Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims?   Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 0:53

Salut à vous,

merci pour vos réponses tout d'abord.

Citation :
Les modalités pour passer la certification complémentaire sont maintenant assez homogènes entre les académies, mais les dates d'inscription, puis de dépot des "dossiers" (premiere partie de l'épreuve) sont propres à chacune d'entre elles.
Le mieux est de s'adresser aux inspecteurs (soit de SVT, soit de LV ou même les deux) pour leur demander les modalités précises.

J'ai téléphoné au rectorat de l'académie hier dans l'après-midi pour demander des précisions, et j'ai reçu toutes les informations nécessaires. Pour le moment, il est tôt mais dans le courant du mois de septembre seront affichées les modalités d'inscription et le dossier à télécharger et à renvoyer.

Citation :
Tu es professeur de collège, donc tu envisages de postuler en lycée pour enseigner le CLIL SVT ?

C'est une décision personnelle, mais deux aspects à prendre en compte :
- murir ton projet personnel surtout si tu vas postuler sur un poste à profil une fois la certification acquise (le jury va t'interroger là-dessus)
- compléter ta formation linguistique dans le domaine propre à ta matière (dépend évidemment de ton niveau), réfléchir à la pédagogie (très spécifique) à mettre en oeuvre etc ...


Alors en fait, j'avoue ne pas avoir trop réfléchi à cette question. Je ne suis pour le moment pas vraiment attiré par le lycée, j'y ai enseigné une année il y a 1 ans, j'ai vraiment adoré, mais la réforme et l'évolution de ma matière au sein du lycée rende actuellement la perspective d'y retourner beaucoup moins intéressante que celle de rester en collège.

Concernant ma motivation à passer cette certification, comme je l'ai dit, j'ai cette compétence de parler anglais de manière courante et relativement fluide et j'aimerais la faire valoir en passant la certification. Je ne peux pas exclure de postuler sur un poste à profil ultérieurement, mais j'avoue que ce n'est pas ma motivation première (cela est d'ailleurs peut-être rédhibitoire pour obtenir la certification?). Je suis toutefois intéressé par l'idée de partir en détachement à l'étranger, et cette certification pourrait constituer un grand plus au vu des descriptifs de poste offerts où elle est souvent exigée.

Citation :
Après ... c'est à toi de voir .... mais le taux d'échec est assez important pour des candidats mal préparés. L'éventualité de le subir renforcera-t'il ta détermination ou sera-t'il désagréable ?

C'est tout vu! Je n'ai rien à perdre à postuler et tenter ma chance! D'ailleurs, je ne me fais pas d'illusions, ne connaissant pas vraiment l'épreuve et découvrant tout en ce début d'année, il est peu probable que je l'obtienne, mais c'est pas grave, il n'y a pas de limite d'âge ni de tentatives pour postuler, si? Je m'inscris donc cette année, puis si je ne l'ai pas, c'est pas grave, je retenterai l'année suivante. Entre temps, j'aurais sûrement fait des progrès.

Citation :
https://section-euro.forumactif.com/t305-offres-de-formation

Merci pour le lien et vos réponses, je vais consulter cela avec profit.

Cordialement,

Change!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims? Empty
MessageSujet: Re: Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims?   Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modalités inscription DNL SVT-Anglais Ac Reims?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les profs de DNL en anglais : quel est votre niveau d'anglais
» peut-on mixer des LV1 anglais euro et des LV1 anglais dans les cours de LV1
» HELP! Question inscription au Bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs en exercice souhaitant passer la certification pour enseigner un CLIL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser