Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 comment ouvrir une section DNL en collège ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
D.Ferracci
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2012

comment ouvrir une section DNL en collège ? Empty
MessageSujet: comment ouvrir une section DNL en collège ?   comment ouvrir une section DNL en collège ? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:20

Bonjour,

je viens de passer la certification en anglais SVT.
Je travaille dans un collège dont le projet d'établissement se termine très bientôt.
Le futur projet doit avant tout inclure un atout culturel.

Ne connaissant les DNL qu'en lycée, je souhaiterais profiter de ce nouveau projet pour y inclure la DNL Anglais SVT.

Il existe déjà des heures Anglais euro en 4ème et en 3ème (2 x 2 groupes soit près de 60 élèves).

Je ne veux pas "voler" d'heures aux collègues de langues, mais aimerais diversifier l'offre avec ma certification (si je l'ai;;;;Wink

Existe-t-il des projets déjà existants en collège ?
Quel type de projet fonctionne bien en collège ?

Avec mes remerciements pour tous vos conseils.

Dimitri
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

comment ouvrir une section DNL en collège ? Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir une section DNL en collège ?   comment ouvrir une section DNL en collège ? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 17:23

Bonjour Dimitri,

Sois le bienvenu sur le forum cheers

Si tu le souhaites tu peux présenter ton parcours, ton Etablissement dans cette partie :
https://section-euro.forumactif.com/f71-presentation-des-profs-de-clil-enseignant-en-section-euro-de-college
Cela à son importance pour mieux connaitre le contexte et t'apporter des réponses un tant soit peu ciblées.
Notamment ta démarche pour passer la certification a -t"elle eu le soutien de ton administration ? avez-vous déjà envisagé comment elle trouverait sa place ? etc ....

Il n'y a pas à ma connaissance de texte prévoyant l'ouverture officielle de séquences de DNL en Collège.
Mais la présentation de la DNL (du Lycée, tâche normalement incombant au professeur de LV) et dans ton cas un début d'enseignement, cela doit pouvoir se négocier comme élément d'un projet ....
Peut quand même avoir son importance le panel des matières support de DNL dans les lycées du bassin dans lesquels iront ensuite les collégiens, même si ce n'est pas forcément fondamental, il faut être prêt à argumenter.
Tu dis :
Citation :
Je ne veux pas "voler" d'heures aux collègues de langues, mais aimerais diversifier l'offre
ce qui mérite d'être précisé.
Ton intervention ne peut AMHA qu'être complémentaire de celle des collègues de LV. Et disposer de tes propres heures pour intervenir (régulièrement ? sporadiquement ?) dépend de la dotation globale horaire.
Une possibilité (un risque ?) c'est qu'on te suggère d'intervenir sur tes propres heures de SVT à l'occasion. Auquel cas c'est toi qui choisirait dans ton programme quelle séquence te parait le plus adaptable à être abordée en LV (ou complétée par des parties en LV)
Autre éventualité (qui parait ne pas te convenir, ou ne pas convenir aux collègues de LV ???) c'est qu'ils te convient de temps en temps pour une co-animation autour d'un sujet de SVT (qui les motiverait eux-aussi).
Evidemment avec "des heures" ...... on peut imaginer mieux ... mais la "rigueur" ne facilite pas ce genre de choses bounce .. la démarche de projet y est-elle plus propice ?
J'espère que des collègues enseignant en collège et ayant un certain recul sur ce genre de problématique te donneront leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
 
comment ouvrir une section DNL en collège ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DNL technologie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser