Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 comment devenir habilitée en DNL SVT?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ochrasia
Nouveau
ochrasia


Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2009

comment devenir habilitée en DNL SVT? Empty
MessageSujet: comment devenir habilitée en DNL SVT?   comment devenir habilitée en DNL SVT? EmptyMer 11 Mar 2009 - 2:02

bonjour!!

Je suis toute nouvelle sur le forum, future prof de SVT (je suis entrain de préparer le concours à Lyon) et je commence tout juste à me renseigner pr enseigner les SVT en anglais!

J'ai parcouru le forum et quelques sites et j'ai cru comprendre qu'il fallait passer un examen oral pour cela, en 2è année d'IUFM si je ne me trompe pas?

Est ce qu'il y a une préparation spéciale dans les IUFM? Je ne suis pas arrivée à trouver cette information sur le site de mon IUFM... A votre avis faudrait il que je profite de mon année de report de stage pour préparer l'agrégation et pour faire un stage et améliorer mon anglais scientifique? Je ne sais pas vraiment si c'est possible...

Je vous remercie de votre aide! Même si mes questions sont peut être un peu candides... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

comment devenir habilitée en DNL SVT? Empty
MessageSujet: Re: comment devenir habilitée en DNL SVT?   comment devenir habilitée en DNL SVT? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 1:27

Bonjour ochrasia

Tu es la bienvenue sur ce forum.
Il y a sur le forum quelques jeunes collègues (ou en passe de l'être) qui devraient te donner des infos.
En sachant quand même que d'une académie à l'autre ce qui est proposé et se fait concrétement dans les IUFM peut être un peu différent.

Citation :
A votre avis faudrait il que je profite de mon
année de report de stage pour préparer l'agrégation et pour faire un
stage et améliorer mon anglais scientifique? Je ne sais pas vraiment si
c'est possible...

D'après ce que je sais, normalement une fois le concours réussi, il est proposé dans le cadre des cours PLC2 de l'IUFM (peut-être est-elle optionnelle ?) une formation un peu générale sur la possibilité de passer la certification complémentaire.
AMHA cela doit être un peu léger (quelques heures seulement), et il faut se préparer spécifiquement (d'abord pour le dossier qui est une première étape),puis si on est sélectionné pour l'oral devant un jury.
Si tu peux cumuler à ta préparation de l'Agreg, par exemple des cours avec un GRETA Langues pour préparer le DCL et un séjour dans un pays anglophone pour améliorer ta pratique, c'est sûr que c'est un plus.
Mais il faut gérer tes priorités si tu prépares l'Agreg ... selon ton indice VTCA ["volume" de travail cumulable admissible geek ] ..

Si un tel cumul te parait risqué, je suggérerai de passer l'Agreg (priorité n° 1) ... et de demander à assister à la formation donnée aux PLC2 sur le sujet.
Rien ne t'empêche de passer la Certification Complémentaire un peu plus tard (d'autant qu'il n'est pas sûr que tu puisses obtenir un poste avec ce profil rapidement dans l'Académie où tu seras affectée)
Revenir en haut Aller en bas
ochrasia
Nouveau
ochrasia


Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2009

comment devenir habilitée en DNL SVT? Empty
MessageSujet: Re: comment devenir habilitée en DNL SVT?   comment devenir habilitée en DNL SVT? EmptyMar 17 Mar 2009 - 3:43

Merci pour toutes ces informations!!

Effectivement étant donné que mon VTCA a un seuil de saturation plutôt faible et donc vite atteint, je pense que je vais revoir mes priorités pour mon année de report de stage!! Razz

Mais je ne savais pas que l'on pouvait passer la certification en dehors de son année de stage, ça me permettrais de voir venir...

Mais même si je passais la certification en 2è année et ne parvenait pas à obtenir un poste adéquat lors de ma 1ère affectation, mon certificat serait toujours valable pour les années suivantes, non? Ou est ce qu'il faut le "mettre à jour" pour vérifier le niveau en langue?
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

comment devenir habilitée en DNL SVT? Empty
MessageSujet: Re: comment devenir habilitée en DNL SVT?   comment devenir habilitée en DNL SVT? EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:32

Bonjour ochrasia (ce pseudo a-t'il à voir avec une plante exotique ou une archéa * ?)

Citation:
Mais même si je passais la certification en 2è année et ne parvenait pas à obtenir un poste adéquat lors de ma 1ère affectation, mon certificat serait toujours valable pour les années suivantes, non? Ou est ce qu'il faut le "mettre à jour" pour vérifier le niveau en langue?

Oui la certification est acquise. Après c'est un peu la loterie pour avoir un poste correspondant. Il peut arriver (au moins dans son académie), qu'un prof ayant la certification et n'enseignant pas la DNL, soit sollicité pour aller dans un Etablissement où on veut ouvrir la section euro, ou bien en cas de mutation du prof de DNL qu'il faut remplacer en urgence.

Mais c'est assez aléatoire ....
C'est plus confortable de participer dans l'Etablissement où on est à la réalisation du dossier pour ouvrir une section (ou compléter l'offre aux éléves et leur famille en ouvrant une deuxième DNL). On connait déjà l'Etablissement, le proviseur, on collabore aves les collègues de LV etc ...
Etre parachuté peut-être parfois un peu galère ... surtout si on doit remplacer un collègue de DNL qui vient de muter ... et qu'on se retrouve à devoir gérer les 3 niveaux de 2nde à Terminale ... de but en blanc et tout cumulé sur la même année ... il faut être plein de zénitude et doper son VTCA avec des perfusions (de camomille ?) geek

* je viens de lire que le terme archéo-bactérie est malvenu, car après LUCA ... ces "êtres" ne sont pas dans la branche des bactéries ... donc j'ai corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2008

comment devenir habilitée en DNL SVT? Empty
MessageSujet: Re: comment devenir habilitée en DNL SVT?   comment devenir habilitée en DNL SVT? EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:31

Bonjour,
Je suis moi aussi jeune prof de SVT. J'ai eu l'Agrégation de SVT dans l'académie de Lyon en 2007. Ensuite j'ai pris une année de report de stage pour préparer un M2. Je suis cette année prof stagiaire dans l'académie de Clermont. Je m'étais aussi renseigné pour savoir s'il y avait des formations pour se présenter à la certification complémentaire. On m'avait dis qu'il y avait à Lyon une formation pour Maths-Anglais mais rien en SVT. A clermont-ferrand, il n'y a pas de formation mais j'ai quand même passé la certification complémentaire la semaine dernière (j'attends les résultats). Quand je m'étais renseigné j'ai vu qu'il y a des académies où il y a de vraies formations pour les sections européennes (lorraine par exemple) mais c'est très variable selon les académies.
Bonne chance et si on réussi tous les deux à ouvrir une section européenne, on pourra peut-être travailler ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

comment devenir habilitée en DNL SVT? Empty
MessageSujet: Re: comment devenir habilitée en DNL SVT?   comment devenir habilitée en DNL SVT? EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:54

ludovic a écrit:
A clermont-ferrand, il n'y a pas de formation mais j'ai quand même passé la certification complémentaire la semaine dernière (j'attends les résultats).

Bonjour Ludovic,
Ravi de voir que ta situation a évoluée depuis l'an dernier.
Je croise les doigts pour que ta certification complémentaire te soit accordée.
Peux-tu donner quelques détails sur la façon dont cela s'est déroulé ?

Citation :

Quand je m'étais renseigné j'ai vu qu'il y a des académies où il y a de vraies formations pour les sections européennes (lorraine par exemple) mais c'est très variable selon les académies.

C'est effectivement très variable. Je n'ai jamais entendu parler d'une formation spécifique à Lyon hormis ce qui est proposé à l'IUFM aux étudiants. Cela parait assez général et aucune matière n'est spécifiquement privilégiée. S'il y avait des choses très pointues je pense qu'il y aurait trace de cela sur le site du MEN Emilangues.

Citation :
Bonne chance et si on réussi tous les deux à ouvrir une section européenne, on pourra peut-être travailler ensemble!

Il y a déjà des échanges entre profs de SVT dans la partie spécifique, vous pouvez donc y échanger des idées et des documents avec ceux qui sont déjà en action dans leur section euro cyclops
Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2008

comment devenir habilitée en DNL SVT? Empty
MessageSujet: Re: comment devenir habilitée en DNL SVT?   comment devenir habilitée en DNL SVT? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 0:45

[/quote]

Bonjour Ludovic,
Ravi de voir que ta situation a évoluée depuis l'an dernier.
Je croise les doigts pour que ta certification complémentaire te soit accordée.
Peux-tu donner quelques détails sur la façon dont cela s'est déroulé ?

[quote]

Bonjour,

J'ai eu le résultat de ma certification complémentaire et je suis admis!!! (j'ai eu 12/20)

Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas eu de préparation spécifique pour cet examen. Je me suis contenté de lire ce que disaient les textes sur le déroulement de l'examen (un examen oral de 30 minutes maximum avec une présentation des motivations du candidat suivi d'un entretien avec le jury) et à regarder les quelques rapports de jury (dont celui de l'académie de Clermont-Ferrand de 2007).

J'avais plus ou moins préparé ce que j'allais dire lors de la première phase sans trop le préparer pour que ça reste naturel.

Il y avait 3 personnes dans le jury : une inspectrice d'anglais, un maitre de conférence de la fac de langue et un professeur de SVT. C'est surtout l'inspectrice d'anglais qui dirigeait l'entretien.

Au début l'inspectrice m'a présenté rapidement l'examen et m'a dis que je pouvais faire la première phase (celle où il faut présenter ses motivations) en anglais ou en français. Si je le faisais en français, les questions de l'entretien seraient principalement en anglais. J'ai fait ma présentation en anglais (ça ne me paraissait pas logique de le faire en français) : j'ai parlé de mon parcours, de ce que j'ai fait en anglais et pourquoi je voulais enseigner en section européenne.

Du coup après les questions de l'entretien n'ont été qu'en français. J'ai eu à répondre à quelques questions sur le fonctionnement et l'organisation des cours en sections européennes (rien de bien difficile quand on s'est bien renseigné sur leur fonctionnement).

Au final, mon examen n'a pas dû duré plus de 15 minutes. L'inspectrice avait l'air satisfaite mais je ne savais pas si c'était bon signe que l'examen se soit terminé si rapidement. Au final c'est bon. Ce n'était pas si compliqué.

Maintenant je vais continuer à essayer de me former en perfectionnant mon anglais et en essayant de chercher des formations au PAF ou au PNF pour l'enseignement en section européenne en espérant avoir assez rapidement ma propre section.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Lise
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : nancy
Date d'inscription : 10/08/2009

comment devenir habilitée en DNL SVT? Empty
MessageSujet: Obtenir la certification   comment devenir habilitée en DNL SVT? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 1:19

Je vais entrer en PLC2 à l'IUFM de Nancy où une formation est proposée.
Je suis très intéressée. Cependant mon niveau d'anglais est assez scolaire. J'ai juste l'habitude d'échanger de temps en temps en Anglais avec des étudiants étranger. Du coup je voulais savoir si d'après vous le niveau requis est assez élevé ou non ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

comment devenir habilitée en DNL SVT? Empty
MessageSujet: Re: comment devenir habilitée en DNL SVT?   comment devenir habilitée en DNL SVT? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 2:08

Bonjour Anne-Lise,

En relisant les divers posts sur le forum sur ce thème, tu auras une vue assez précise de ce qui est demandé à présent.
Si par "échanges" tu veux dire "comprendre et parler" (donc de l'oral) tu as peut-être une pratique suffisante.
Si tu échanges principalement pas mails donc "à l'écrit" il te faudra sans doute réactualiser tes compétences à l'oral.
Un bon test pour ne pas arriver trop en aveugle à la certification complémentaire (et risquer de se faire black-bouler ce qui n'est jamais très agréable) c'est de préparer et passer le DCL (en passant par exemple par un GRETA de Langues)
Pour la proposition de formation via ton IUFM, cela ne mange pas de pain de la faire ... après à voir si elle sera suffisante en fonction de ton profil actuel pour postuler à l'examen de la certification complémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment devenir habilitée en DNL SVT? Empty
MessageSujet: Re: comment devenir habilitée en DNL SVT?   comment devenir habilitée en DNL SVT? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment devenir habilitée en DNL SVT?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier DNL - Comment faire??? HELP
» La certification ! Le contenu, comment se former.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser