Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Section européenne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sac
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2009

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyDim 15 Mar 2009 - 1:59

Bonjour. Je suis actuellement en 3ème non-européenne, et j'aimerais intégrer la classe européenne anglais de mon lycée de secteur l'année prochaine.
Je suis allée aux portes ouvertes ce matin, je me suis également renseignée sur tout ce qui concerne cette fameuse classe euro.
Le professeur des euro nous a dit que lors de ces portes ouvertes,il avait eu une vingtaine d'élèves non-européens, très motivés qui voulaient intégrer la classe euro.
Il n'y a que 35 places et les européens sont prioritaires. Neutral
Apparemment, le lycée voudrait ouvrir une deuxième section européenne, mais bon, ce n'est, je pense, pas gagné d'avance... il faut déjà que le rectorat accepte.
Bref, je voulais savoir, s'il y a des professeurs de classe euro qui pourraient me dire sur quelle(s) matière(s) je devrais me concentrer pour mettre toutes les chances de mon côté, excepté l'anglais évidemment.

Si au passage vous pouvez me dire si ces moyennes me donnent des chances plus ou moins bonnes :

Spoiler:

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyDim 15 Mar 2009 - 18:58

Bonjour sac,

Bienvenue sur ce forum cheers

Il faut de la jeunesse dynamique et volontaire pour alimenter les sections européennes ! Et sur ce forum on est tous jeunes (au moins dans la tête clown )

Ce serait utile que tu précises dans quelle académie se trouve le Lycée que tu vises et quelle LV et quelle DNL y sont enseignées. Je pense que tu sais que outre l'horaire renforcé en LV, tu auras des cours dans une autre matière qui seront faits dans la LV (mais la plupart du temps, cela sera en plus de l'horaire normal de cette matière en français).
Cela peut-être SVT, ou bien Histoire-Géographie, ou Physique-Chimie ou Economie ou Mathématiques ou des matières technologiques etc .... Il faut que cette matière DNL te plaise déjà en français ... elle fera partie des épreuves du Bac pour obtenir la mention euro ... donc c'est à bien évaluer pour t'y consacrer pendant 3 ans et passer une épreuve du Bac dessus.

Tu peux donner ces renseignements sur toi et la section euro visée (mais pas d'obligation, tu fais comme tu le sens) en te présentant dans cette rubrique :

https://section-euro.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-autres-que-professeurs-de-dnl-ou-de-lv-en-section-europeenne-eleves-membres-de-l-institution-curieux-f17/

Pour tes notes cela n'est pas passé dans ton message , ce n'est peut-être pas plus mal, car c'est personnel. Si tu veux un avis ... en restant dans la confidentialité, tu peux les envoyer plutôt en Message Privé (MP) en allant dans Messagerie (tout en haut du forum et tu choisis le detinataire) ou en cliquant sur MP au bas de ce message si tu veux me les envoyer à moi.

Il serait peut-être intéressant que tu rendes visite au Proviseur (avec un parent) pour lui communiquer en personne ton envie d'intégrer la section euro, et les efforts que tu es prête à faire d'ici la rentrée pour être au niveau (si tu peux envisager un petit séjour dans un pays anglophone c'est un plus). Montrer qu'on en veut ... cela n'est jamais défavorable.

Pour l'ouverture d'une autre section euro ... il faut distinguer deux cas :
- ouvrir un deuxième groupe avec la même DNL ... le Proviseur peut le décider lui-même, s'il a les "heures" (généralement il peut s'arranger car il a un petit matelas d'heures supplémentaires dont il peut disposer assez librement) et si les enseignants (de LV et de DNL) sont d'accord pour assurer les cours (pas toujours possible car ce seront des heures supplémentaires en plus de leur horaire normal).

- ouvrir une section avec une autre DNL ... là effectivement il faut un nouvel enseignant habilité pour enseigner cette matière DNL et donc un dossier avec accord du recteur.

Allez bon courage ... et tiens nous au courant flower
Revenir en haut Aller en bas
Sac
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2009

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 1:32

Je vous ai envoyé un message privé contenant des renseignements. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sac
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2009

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyDim 21 Juin 2009 - 2:38

Après de longs mois d'absence, Sac le retour ! flower

J'espère que vous allez bien ! En ce qui me concerne, tout baigne! J'ai bientôt ma réponse pour la classe européenne, je vous tiendrai au courant ! J'ai également eu ma moyenne annuelle et mes critères PAM, qui sont plutôt bons !

Je repasserai !

Hasta luego ! Euh.. See you soon ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyDim 21 Juin 2009 - 22:41

Comme je me dis souvent, il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Citation :
mes critères PAM, qui sont plutôt bons !

Euh .... c'est quoi des critères PAM ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sac
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2009

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyLun 22 Juin 2009 - 2:20

Les critères PAM sont des notes sur /20. Il y en a 7 je crois.

Capacités artistiques
Capacités sportives
Analyse des documents
Capacité à communiquer

(je ne me souviens plus des autres Laughing )

On en a généralement besoin quand on demande une/des option(s) particulière(s), comme pour moi, la section européenne.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:53

Merci pour l'info , mais je ne sais toujours pas d'où sort l'acronyme PAM.
Ce sont des initiales ... probablement .... mais de quoi ?


HS : Il y avait bien cela ... dans ma lointaine jeunesse ... mais cela ne doit avoir aucun rapport clown

http://www.bdoubliees.com/seriesauteurs/series1/pimpampoum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyMar 23 Juin 2009 - 0:25

Etant en collège, j'ai donné une note PAM à mes élèves. Je devais évaluer leur implication dans leur projet et leur attitude en cours (dans le sens "est-ce qu'ils aiment être en cours et est-ce qu'ils aident les autres?")

Les notes sont sont remontées en conseil pour donner un coup de pouce à ceux qui veulent aller en professionnel ou dans des filières select (design, école hôtelière...)

Donc en gros, j'ai mis de super notes aux élèves sympas et intéressés (et intéressants) même s'ils sont nuls en Histoire Géo.
Revenir en haut Aller en bas
Sac
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2009

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyMar 23 Juin 2009 - 2:18

phys-chim a écrit:
Merci pour l'info , mais je ne sais toujours pas d'où sort l'acronyme PAM.
Ce sont des initiales ... probablement .... mais de quoi ?


HS : Il y avait bien cela ... dans ma lointaine jeunesse ... mais cela ne doit avoir aucun rapport clown

http://www.bdoubliees.com/seriesauteurs/series1/pimpampoum.htm

De rien, en revanche je n'en ai aucune idée non plus, mes excuses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:28

J'ai trouvé bounce

Il s'agit de la Procédure d'Affectation Multi-critères et elle concerne principalement les élèves de 3ème qui ont un projet d'orientation vers la voie professionnelle.
http://www.eplea66.educagri.fr/spip.php?article173
http://www.ac-nice.fr/college-mauron/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=92
Revenir en haut Aller en bas
Sac
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2009

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:38

Merci pour l'info dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:36

Petite question à poser à notre ami sac.
Désire t'il s'orienter vers un lycée professionnel ? dans quelle section ? et connait-il les modalités d'enseignement de la DNL (à priori une matière technique en rapport avec la gamme de métiers visée) donc quel horaire hebdomadaire ? et la forme prise pour l'épreuve du baccalauréat ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Sac
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2009

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:26

Le verdict est tombé ! Je suis la seule de mon collège à être affectée en section européenne anglais ! Oh my God Shocked

Je suis tellement contente et soulagée cheers

Alors, l'année prochaine, je passe en seconde générale européenne (DNL : Histoire-Géographie) option LV2 + SES.
On peut avoir son bac mention européenne à condition d'obtenir plus de 12 à l'écrit en anglais, il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyVen 26 Juin 2009 - 23:03

Bonjour Sac ....
Je découvre en passant que tu es une fille smurfin
Il est vrai que ton pseudo n'était pas transparent à ce sujet.

Ravi que tu puisses intégrer la section européenne de ton choix. cheers
Pour ta question lis les rubriques générales du forum, les infos précises y sont détaillées. Idem d'ailleurs dans la récente discussion avec June.

N'oublie pas de nous donner des nouvelles si tu as un peu de temps lors de ton année de seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Sac
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2009

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptySam 27 Juin 2009 - 4:15

Pas de problème Admin2, je ne vais pas vous laisser tomber comme ça, pour tous les renseignements que vous m'avez donnés Boulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Sac
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2009

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 3:59

It's been a long time...
Bon et bien environ 2 ans et demi sont passés depuis la création du sujet, ça commence à dater Laughing
J'ai repensé à ce forum et je me suis dit que passer vous donner des nouvelles serait intéressant.
Je suis aujourd'hui en Terminale ES, et donc en section européenne depuis la classe de seconde. Mon lycée a depuis augmenté ses effectifs de la section européenne anglais, mais a également ouvert une classe euro espagnol.
J'ai énormément progressé en anglais pendant mes années lycée, et je trouve l'enseignement de DNL Histoire-Géographie très intéressant. En ce moment on travaille sur la guerre froide.
Maintenant, dernier objectif, le bac... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:48

Merci Sac de nous donner des nouvelles.

Ton parcours en lycée semble bien se passer et ton expérience du travail en section euro très positif thumright
Est-il prévu de vous faire passer une sorte de Bac blanc pour se préparer à l'épreuve (tout à l'oral et avec un jury comportant à la fois un professeur de LV et un de la matière support du CLIL) ?

On sera ravi de suivre ton parcours, ainsi que l'utilité que cette formation aura pour la poursuite de tes études post-bac.

Bon courage ! flower

PS : Allez hop ! un petit quizz un tantinet lié à la guerre froide ....

Que te dis "Semiorka" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sac
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2009

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 17:22

Bonjour Admin ! Désolée pour cette réponse en retard de quelques mois Laughing
Nous sommes aujourd'hui le vendredi 6 juillet, date des résultats du baccalauréat !
Les nouvelles sont plutôt bonnes, j'ai obtenu mon bac mention bien, et surtout... avec ma mention européenne !

Pour répondre à vos questions, on a en effet eu un "mock exam" pour l'épreuve de DNL avec pour jury mon prof de DNL ainsi qu'une assistante américaine venue passer l'année au lycée !

En ce qui concerne mon parcours, je vais l'année prochaine en fac d'économie. Je vais déposer ma candidature pour une section internationale qui ouvre rentrée 2012.. Si je suis acceptée j'aurais mes cours d'éco-gestion en anglais, ça n'rigole pas ! Néanmoins, cette section est assez sélective puisqu'il n'y a que 20 places d'après ce que j'ai compris... J'aurai les résultats fin juillet, j'essayerai de vous tenir au courant pendant l'été de mon admission. J'espère qu'elle sera favorable, j'y tiens beaucoup, sinon je me rabattrai sur maths-eco ! Razz

Quant au quizz... Semiorka m'évoque la Russie, rien de plus malheureusement. Je suis désolée, l'histoire n'a jamais été mon fort compress
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptySam 14 Juil 2012 - 17:32

Bonjour Sac

Félicitations pour ton bac cheers
Et bon courage pour ton challenge de faire de l'économie en anglais. Normalement tu devrais t'en tirer avec ton acquis de section euro.
Evidemment s'il y a des natifs dans le groupe dont l'anglais est la langue maternelle ... il faudra s'accrocher.

Tiens nous au courant thumright

PS : pour la Semiorka il s'agit d'un lanceur spatial russe. Celui qui a envoyé le premier Spoutnik, puis le premier cosmonaute Gagarine.
Toujours en service (rebaptisé Soyouz car il lance la capsule habitée Soyouz ) pour envoyer des équipages vers la station spatiale (un décollage prévu le 15 juillet). Il a été aussi mis en service pour Arianespace sur le site de lancement européen de Kourou en Guyane (en complément du lanceur Ariane 5) . De quoi animer des conversations en anglais sur le marché commercial du spatial européen Mr. Green

http://my.news.yahoo.com/photos/soyuz-tma-05m-spacecraft-set-launch-pad-baikonur-photo-071250680.html
http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-en/4755-the-soyuz-launcher.php
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/starsem/soyouz.htm
Section européenne ? Soyouz10
Revenir en haut Aller en bas
Sac
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2009

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyLun 10 Sep 2012 - 2:23

Bonjour !

J'ai fait ma rentrée jeudi dernier, tout s'est très bien passé, et je suis bien sélectionnée pour intégrer le parcours international. Nous sommes 28, donc un plus petit effectif que prévu car au début il y avait 50 places. Pourtant, une trentaine de dossiers ont été rejetés, ils ont donc apparemment pris la décision de réduire le nombre de places, et je ne vais pas m'en plaindre ! Very Happy

A priori, j'aurai mes cours d'introduction à l'économie et d'introduction à la gestion en anglais. Je suis impatiente de découvrir ça. J'ai déjà eu un cours jeudi sur les Relations Internationales et Politiques Economiques Contemporaines que j'ai trouvé très intéressant ! Je vous tiendrai au courant de mes prochains cours en anglais et vous ferai part de mon ressenti.

Bonne rentrée salut
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:14

C'est très sympa de nous donner de tes nouvelles.
D'autant que cela parait se passer tout à fait bien pour ton démarrage dans cette première année de fac d'économie.
N'hésite pas à nous revisiter. et indiquer si ce que tu as fait en section euro t'a bien préparé à ces cours donnés en anglais ... ou si, à contrario, d'autres domaines auraient pu être plus approfondis.
Il parait probable que cette année, l'accent sera moins porté sur la pratique orale ? Plus sur l'écrit, la consultation de documents.
Tes profeseurs et assistants sont-ils des natifs de langue anglaise ..... ou des enseignants français ayant une bonne pratique de la LV ?

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Section européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Section européenne ?   Section européenne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Section européenne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : Effectifs des groupes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser