Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Certification ,description d'oral (CLIL Maths)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
agnes.35
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 25/02/2009

Certification ,description d'oral (CLIL Maths) Empty
MessageSujet: Certification ,description d'oral (CLIL Maths)   Certification ,description d'oral (CLIL Maths) EmptyLun 15 Juin 2009 - 14:51

cheers bonjour à tous,
Je viens d'avoir mes résultats pour la certification que j'ai passé jeudi 4 juin.
J'ai réussi !
Voici le déroulement de mon épreuve:
Quand ils ont ouvert la porte ils m'ont parlé en anglais donc j'ai répondu en anglais et du coup les 30 minutes d'entretien se sont faites en anglais.J'ai présenté environ 20 min mon parcours et les voyages auxquels j'avais participé .Ils m'ont demandé quelques détails sur ces voyages,si les élèves avaient aimé et ce qu'ils ont retenu.Ils m'ont demandé comment j'envisageai d'enseigner.Puis quelques petites questions brèves sur l'Europe,qu'est ce que le CECRL,quel niveau aurait mes élèves l'an prochain,et aussi si je connaissais etwinning.En fait des choses simples si on connait un peu le fonctionnement.
Ensuite j'ai écouté une bande son ,2 fois 1min30 et j'ai raconté ce que j'avais compris.Il m'ont demandé mon avis (c'était sur le réchauffement climatique,j'avais appris ce mot 1 semaine avant "global warming",ouf!)
Très bonne expérience,jury sympa.
Une collègue d'histoire l'a également passée,elle s'est présentée en Français,ils lui ont laissé le choix de la langue pour la présentation,puis elle a également discuté à partir d'une bande son.
Ils étaient assez sympa,ils ont reproché une seule chose à ma collègue,c'est qu'elle pourrait faire la civilisation anglaise en parallèle avec le prof de langue pour éviter les redites.
Voilà maintenant je dois préparer mes cours pour l'an prochain ! farao
a bientot
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Certification ,description d'oral (CLIL Maths) Empty
MessageSujet: Re: Certification ,description d'oral (CLIL Maths)   Certification ,description d'oral (CLIL Maths) EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:11

Bravo Agnes smurfin jocolor flower

Il parait utile de rappeler que tu passais en maths.
On espère que tu auras un peu de temps pour venir animer la partie mathématiques du forum, échanger avec tes collègues, donner des liens de documents, et poser des questions ... le débat est enrichissant pour tous.

Il faudra nous tenir au courant aussi de votre "particularisme" avec vos deux DNL (Hist-Géo et Maths) un peu intriquées ou alternées. Et donc voir comment cela va se passer pour les élèves en 1ère et Term.

Bon courage ! study clown
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/08/2010

Certification ,description d'oral (CLIL Maths) Empty
MessageSujet: Re: Certification ,description d'oral (CLIL Maths)   Certification ,description d'oral (CLIL Maths) EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:47

Bonjour à tous,
J'ai passé mon oral de certification fin mars et j'ai eu les résultats environ 2 bonnes semaines plus tard. J'ai réussi!
Je viens donc parler de mon expérience au cas ou cela puisse en aider certains...!
Je passais la certification en maths dans l'académie Orléans-Tours.
Mon jury était composé de 3 personnes : 1 IPR d'anglais, 1 prof d'anglais et 1 IPR de maths.
A la fin de ma présentation, le jury m'a posé quelques questions en anglais pour vérifier que mon niveau d'anglais était assez bon pour participer à une conversation sans avoir à chercher mes mots (c'est comme ca que je l'ai ressenti). Puis la suite de l'entretien s'est déroulé en francais.
Parmis les questions qu'ils m'ont posées, je me souviens qu'ils m'ont demandé comment réussir à faire participer un élève qui ne participe pas, même quand c'est un travail fait en groupe.
Ils m'ont demandé aussi quels points du programme aborder, notamment en classe de seconde.
J'ai évidemment rappelé qu'il ne doit pas y avoir de "double barrière" anglais/maths et donc que je n'aborderai pas de notion nouvelle en anglais.
Voilà,
en espérant que cela pourra aider quelqu'un!
Bon courage à tous ceux qui doivent préparer la certification!
Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Certification ,description d'oral (CLIL Maths) Empty
MessageSujet: Re: Certification ,description d'oral (CLIL Maths)   Certification ,description d'oral (CLIL Maths) EmptyMar 19 Avr 2011 - 2:45

Félicitations Laetitia flower thumleft santa king

J'espère que le forum t'a un peu aidé dans ce challenge.
Merci pour ton témoignage qui sera sans doute utile à d'autres candidats.

Quelle suite au niveau de ton enseignement en section euro ? Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/08/2010

Certification ,description d'oral (CLIL Maths) Empty
MessageSujet: Re: Certification ,description d'oral (CLIL Maths)   Certification ,description d'oral (CLIL Maths) EmptyMar 19 Avr 2011 - 3:39

Merci!!! Very Happy

Oui, j'ai pu trouver un certain nombre d'informations sur ce forum que je trouve très enrichissant.

Dès la rentrée de septembre, une section européenne ouvre dans mon établissement.
Il y aura aussi une CLIL physique car mon collegue de physique a aussi eu sa certification cette année (il vient de rejoindre ce forum récemment).
Je vais donc avoir des secondes dès l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Certification ,description d'oral (CLIL Maths) Empty
MessageSujet: Re: Certification ,description d'oral (CLIL Maths)   Certification ,description d'oral (CLIL Maths) EmptyJeu 21 Avr 2011 - 11:59

Avec tous ces jeunes collègues qui se lancent dans le CLIL Maths, la rubrique consacrée à ce CLIL devrait s'enrichir.
https://section-euro.forumactif.com/c7-mathematiques

Construire des séquences, échanger des documents, éventuellement collaborer..... faire part de ses doutes et trouver des solutions c'est aussi le rôle de ce forum.
Bien mieux que de galérer chacun dans son coin à ré-inventer le monde lol!

Lorsque les sections euros nouvelles se mettent en place, renseignez la partie correspondante :
https://section-euro.forumactif.com/f40-recapitulatif-des-sections-existantes-clil-mathematiques
Revenir en haut Aller en bas
Tag
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2011

Certification ,description d'oral (CLIL Maths) Empty
MessageSujet: Re: Certification ,description d'oral (CLIL Maths)   Certification ,description d'oral (CLIL Maths) EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:58

Merci à vous pour ces retours d'expériences !

C'est quand même difficile de savoir ce qu'on attend de nous à cet oral.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Certification ,description d'oral (CLIL Maths) Empty
MessageSujet: Re: Certification ,description d'oral (CLIL Maths)   Certification ,description d'oral (CLIL Maths) EmptyVen 23 Déc 2011 - 3:39

Bonjour Tag ...

Bon courage pour tous tes préparatifs.
Tu trouveras aussi des informations dans les commentaires faits pas les jurys qui font passer la certification complémentaire.
Comme celui-ci par exemple (c'est un fichier pdf à télécharger):
http://tinyurl.com/cbwqhx6

(en faisant une recherche par Google avec rapport jury certification DNL tu devrais en trouver sur plusieurs académies et plusieurs années)
Tu peux demander à ton inspecteur s'il y en a eu de publiés dans ton académie.

Prend appui sur les "manquements" constatés ou les insuffisances ... tout en sachant qu'un jury ne sera jamais pleinement satisfait Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certification ,description d'oral (CLIL Maths) Empty
MessageSujet: Re: Certification ,description d'oral (CLIL Maths)   Certification ,description d'oral (CLIL Maths) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certification ,description d'oral (CLIL Maths)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment passer la certification CLIL Biotechnologies ?
» Ouverture d'une section CLIL/DNL SVT en plus d'une section avec CLIL/DNL SPC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser