Sections Européennes en France
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 réforme lycée 2010

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Robert MAGNIEZ
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 21:43

bonjour ,

et merci de cet éclaircissement que je ne connaissais pas mais cela ne dit pas comment elles sont conservées ?? surtout avec quel moyen ? les seuls moyens = moyens dsiciplinaires ... alors que le challenge est double : enseigner pour ma part la SVT et d'autre part permettre d'avoir suffisamment d'aisance aux eleves pour être capable de le restituer en anglais ... avec dans le cadre de la réforme 0,30h/ sem en moins soit avec seulement 1,30 h/ sem en groupe restreint et donc sans jamais un seul moment de classe entière !

Lydie Prieur ( certifiée depuis l'année passée en attente d'ouverture de section ? ) Sad
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Robert MAGNIEZ
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 22:14

Absolument !!
Il est certes bien de voir rappeler "officiellement" que les sections euros existent encore.
Mais avec quels moyens, sous quelle forme, etc... rien...rien...
Il va falloir nous "battre" dans chaque établissement. Raison pour laquelle il fait absolument mutualiser toutes nos infos ici pour qu'un état des lieux précis puisse être fait sur toutes les DNLs et dans toutes les académies.
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idylic
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:40

je me demandais comment vous fonctionnez à l'heure actuelle en PC ? horaire de PC ? horaire specifique en DNL ? horaire suppl en langue ?

lydie Prieur
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Robert MAGNIEZ
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:50

Personnellement:
2°: (3h MPI + 1H) entièrement en anglais
1°SI: 1H SI en anglais
T°SI: idem
et 1h de cours d'anglais en plus pour chaque niveau

Mais comme MPI devient spécifique à la SVT avec la réforme, je vais tout perdre en seconde... Sad
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phys-chim
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MessageSujet: Modalités diverses et variées ....   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 3:00

Comme cela est facilement vérifiable en lisant les présentations faites au fur et à mesure de leur arrivée, par les collègues nouvellement inscrits ... il y a de nombreuses modalités "horaires" qui ont été adoptées (et ce pratiquement quelle que soit la DNL enseignée).

Pour ma part à l'ouverture de la section avec la DNL SPC (elle existait déjà avec d'autres modalités en seconde, pour la DNL économie) j'ai négocié dur pour qu'il y ait une heure de DNL en plus de l'horaire matière en français.(ce qui fut d'ailleurs aussi adopté en DNL économie pour les niveaux de 1ère et terminale)
Cela me parait une bonne base minimale pour plusieurs raisons :

- on ne prélève pas sur l'horaire de la matière en français
- on n'est pas absolument coincé par le programme de la matière en français qu'il faut "boucler"
- on peut consacrer (surtout en seconde, au démarrage) une partie à reprendre en LV des notions de SPC déjà vues au collège (donc pas trop de cumul de difficultés contenu matière + LV ,et cela permet une petite révision de notions de collège, qui ne fait de mal ni en DNL , ni pour le cours en français)
- on a une certaine liberté pour travailler "en relation avec le programme traité en français" des thèmes qui peuvent motiver les élèves, qui sont liés à l'actualité, etc ... sans que cela soit une obsession d'être stricto sensu "dans le programme"
- on peut travailler avec des petites vidéos, des documents audio, la compréhension orale, y consacrer du temps à faire parler les élèves.

Mais il est clair que d'autres établissements font d'autres choix et qu'il y a AMHA une confusion des genres en mettant l'horaire de DNL dans l'horaire de la matière en français. La DNL n'est pas une matière comme les autres, elle nécessite une pédagogie spécifique. *
Et n'oublions pas qu'au niveau du bac les élèves doivent valider deux épreuves, celle de la matière en français, et l'épreuve spécifique de DNL. Il n'y a que les grosses têtes pensantes du ministère (et peut-être ceux au niveau académique) qui peuvent penser que cela valide les mêmes compétences et les mêmes connaissances.
Mais évidemment l'économie d'heures est la clef de voute de la réforme. Et donc pour la DNL (d'autant que le texte fondateur prévoyait cette possibilité de prendre l'heure sur l'horaire matière en français)... la pédagogie n'a que peu de poids et encore moins d'influence sur nos gestionnaires qu'ils soient au ministère, dans notre académie ou dans notre établissement.

La réforme qui arrive va probablement remettre en question (et donc aggraver) la situation pour certains en supprimant cette heure spécifique et en généralisant l'heure de DNL prélevée sur le cours en français (et donc par effet domino : constitution de classes complètes euro, avec des effectifs rendant quasi impossible un travail de l'oral sérieux).
Même ceux qui fonctionnaient avec de la DNL en TP, risquent gros, vu la nouvelle façon de gérer les heures dites "en groupe réduit". * *

C'est d'ailleurs le mode de fonctionnement qui est ouvertement envisagé avec cette pseudo-généralisation des cours d'une matière qui seraient enseignés en LV . De la DNL low-cost en quelque sorte, sans existence de section euro, sans relation avec les collègues de LV, sans véritable projet pédagogique européen.

Bref ... ira y mettre son doigt qui voudra .... (au risque d'y passer, à court terme, jusqu'au coude, voire plus haut). Mais ce sera sans moi. réforme lycée 2010 - Page 2 Icon_evil réforme lycée 2010 - Page 2 Icon_mad

J'espère que les jeunes collègues titulaires de la certification complémentaire y regarderont à deux fois, et seront vigilants sur les conditions d'exercice qu'on leur proposerait (conditions d'horaires, d'effectifs). Sinon ils risquent d'y laisser rapidement leurs illusions voire leur santé. Sans compter que la désillusion peut se retrouver aussi à court terme du côté des élèves et de leurs familles au regard de ce qui leur sera proposé.

* Lire les deux numéros thématiques de l'APLV consacrés à l'enseignement de la DNL. https://section-euro.forumactif.com/petites-annonces-f31/parution-du-deuxieme-numero-thematique-de-l-aplv-sur-les-sections-euros-t486.htm
** Les premières remontées que l'on a en SPC montrent que du moins en seconde, les TP risquent de disparaitre dans certains lycées
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idylic
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MessageSujet: SITUATION ACTUELLE ET FUTURE DES DILE   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:46

bonjour à tous ,

il serait tres interessant que nous connaissions la situation actuelle ( cad en 2009-2010 ) des horaires et moyens ( groupes dédoubles ) alloués en DNL et aussi les horaires et conditions futures pour la rentrée 2010 afin de pouvoir :
- d'une part être au courant des différentes situations et
- d'autre part de faire valoir ce qui se fait ailleurs ! ce serait peut-être un moyen de pression pour chacun d'entre nous aupres de sa direction .
la DHG est encore en négociation ... il va falloir réagir vite !

merci à vous tous de votre mutualisation ,


lydie Prieur Very Happy
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MessageSujet: Statut de la DNL dans la réforme du Lycée   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010 - 23:57

Dans les nouveaux décrets sur la réforme du Lycée, on trouve ceci :

Citation :
Art. 1er. −Après l’article D. 312-16 du code de l’éducation, il est inséré un article D. 312-16-1 rédigé comme suit:
«Art. D. 312-16-1. −Dans le respect des dispositions de l’article L.121-3, les enseignements des disciplines autres que linguistiques peuvent être dispensés en partie dans une langue vivante étrangère ou régionale, conformément aux horaires et aux programmes en vigueur dans les classes considérées.»
(source : journal officiel du 28 janvier 2010, texte 24)

J'ai du coup une petite inquiétude à propos de la DNL : auparavant la DNL était un enseignement en plus. Ici, le décret fait qu'il est possible d'enseigner une partie du programme dans une autre langue. Le risque n'est-il pas que, pour économiser des moyens, on demande aux enseignants concernés de prendre une heure sur leur horaire habituel pour faire la DNL ?
Est-ce que vous pouvez me rassurer ? Y a-t-il des textes qui garantissent la présence de la DNL avec un horaire bien à part ?
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 1:49

Le sujet a déjà été abordé dans ce même FIL par Phys-Chim (voir page précédente).
On a eu aussi des échos de décisions académiques (à Strasbourg) coupant les moyens qui étaient accordés pour les DNL dans des langues autres qu'allemand.
voir : https://section-euro.forumactif.com/generalites-sur-les-dnl-dans-les-sections-euros-f12/dnl-h-g-academie-de-strasbourg-t510.htm

Pour rappel :
- la modalité horaire qui est réaffirmée existait déjà dans les textes créateurs des sections euros. Mais pratiquement jamais appliquée car invivable. (soit l'académie pouvait accorder des moyens exceptionnels, soit le proviseur se débrouillait avec sa DGH pour trouver l'horaire de la DNL)
- la réforme vise à faire des économies donc prélever l'horaire de DNL sur celui de la matière en français va devenir la régle (et le texte du décret ne dit pas autre chose). Il n'y a pas matière à être rassuré.

Note : Il serait souhaitable que chacun dans un débat qui est multi-matières, multi-langues, multi-académies, prenne la peine de mettre - au minimum - dans sa signature (on peut le faire dans son profil) :
- DNL
- LV
- académie
Merci d'avance ... les débats y gagneront en clarté.
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Kristen
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 22:38

Du nouveau chez nous (académie d'Amiens) : apparemment dans notre académie, le rectorat continuera à nous donner dans la DGH (pour l'année prochaine au moins) 2h par niveau pour enseigner la DNL (en plus de l'horaire normal de cours).
Est-ce le cas chez vous aussi ?
J'aurais bien sûr préféré que tout cela soit inscrit dans les textes officiels pour que cela soit le cas tous les ans et pour toutes les académies de façon systématique...

Il reste à se battre pour que l'établissement débloque des heures (HSE au mieux visiblement) pour pouvoir dédoubler les groupes où il y a une trentaine d'élèves... c'est pénible de devoir se battre tous les ans !
J'aurais bien sûr là aussi préféré que les dédoublements soient systématiques au-delà de 18 élèves... (on ne peut pas en mettre plus dans nos salles de TP équipées d'ordinateurs connectés à internet, et je ne vois pas comment faire progresser à l'oral de façon efficace 30 ou 35 élèves).

J'aurais bien aimé aussi que la charge de travail que représentent ces cours de DNL soit reconnue, au moins par le fait qu'elle puisse compter dans l'attribution d'une heure de chaire quand on a des groupes de première et terminale...



Est-ce trop tard pour faire des demandes communes comme proposé dans l'autre sujet de discussion ?
Bon courage à tous pour faire entendre notre petite voix...
Kristen.
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:54

Salut Kristen

Kristen a écrit:
Du nouveau chez nous (académie d'Amiens) : apparemment dans notre académie, le rectorat continuera à nous donner dans la DGH (pour l'année prochaine au moins) 2h par niveau pour enseigner la DNL (en plus de l'horaire normal de cours).
Bonne nouvelle pour vous.
Citation :

Est-ce le cas chez vous aussi ?

Comme tu le constates pour l'instant les "retours" sont peu nombreux. Il y a chaque jour des lecteurs sur le forum ... mais peu d'intervenants.

Citation :

J'aurais bien sûr préféré que tout cela soit inscrit dans les textes officiels pour que cela soit le cas tous les ans et pour toutes les académies de façon systématique...
Cela n'existait pas avant pour la DNL ... et la réforme met sur la sellette tous ces "cadrages nationaux" sous pretexte d'autonomie des établissements. (je suppose qu'en SPC, SVT dans ton établissement ... les heures de TP en groupe réduits sont aussi "à négocier"). Bref ... chaque année cela risque d'être l'angoisse du lendemain.
Citation :

Il reste à se battre pour que l'établissement débloque des heures (HSE au mieux visiblement) pour pouvoir dédoubler les groupes où il y a une trentaine d'élèves... c'est pénible de devoir se battre tous les ans !
J'aurais bien sûr là aussi préféré que les dédoublements soient systématiques au-delà de 18 élèves... (on ne peut pas en mettre plus dans nos salles de TP équipées d'ordinateurs connectés à internet, et je ne vois pas comment faire progresser à l'oral de façon efficace 30 ou 35 élèves).
Voir ci-dessus. Si les collègues de LV appuient les demandes du prof de DNL, il y a une petite chance de convaincre.

Citation :
J'aurais bien aimé aussi que la charge de travail que représentent ces cours de DNL soit reconnue, au moins par le fait qu'elle puisse compter dans l'attribution d'une heure de chaire quand on a des groupes de première et terminale...
Tu veux dire en additionnant ces heures avec celles qu'on fait dans sa matière d'origine sur ces niveaux ? A priori cela peut-être jouable puisqu'il nous a été répété que la DNL était la "même matière" pour nous refuser le bonus d'enseigner 6 h dans une autre matière.
Mais personnellement j'appuierai plutôt dans le sens de la reconnaissance de la DNL comme une matière à part entière avec ses exigences pédagogiques, sa nécessité de groupes restreints, ses conditions de rémunération (cela s'applique à partir de 3h d'enseignement d'un autre matière, et même si obtenir le super-bonus pour 6 h de DNL n'est pas évident, cela peut s'envisager avec les dédoublements). D'autant que cela concernerait tous les profs de DNL, pas uniquement ceux qui pourraient être éligibles à une heure de chaire


Citation :

Est-ce trop tard pour faire des demandes communes comme proposé dans l'autre sujet de discussion ?
Reprendre / mdifier/amender des propositions (en proposer de nouvelles) peut toujours se faire. Une "liste" de ces demandes peut servir à chacun pour exprimer ses souhaits au niveau de son établissement et même à ce que cela soit "remonté" par la voie hiérarchique pour les demandes qui ne sont pas du ressort du censeur.

Mais le nombre de participants actifs sur le forum est faible, donc impossible en l'état actuel des choses, d'envisager une remontée collective de notre "petite voix". (mais l'espoir n'est pas interdit)
Personnellement j'ai passé l'âge (et perdu la santé florissante) pour porter la banderole et les pancartes en avant, pendant que la "majorité silencieuse" attend derrière, bien au chaud autour de la machine à café, que cela se fasse. réforme lycée 2010 - Page 2 Icon_rolleyes

J'ai proposé des "pistes" ici :

https://section-euro.forumactif.com/questions-diverses-sur-les-sections-europeennes-f6/serait-il-utile-de-faire-entendre-la-voix-de-la-dnl-comment-t504.htm#1911

Il n'y a que Christine qui ait fait des remarques, et on attend toujours que d'autres fassent de même.
De façon pratique ... il faut faire un copier-coller sur un document vierge de ce qui peut être conservé et adapté et soit le copier directement dans un post (c'est le plus simple) soit le rendre téléchargeable (par exemple via un des sites signalés dans les Trucs et Astuces : https://section-euro.forumactif.com/trucs-et-astuces-f10/). Choisir alors un format assez standard, Word ou Open Office ou PDF.

On concatène un nombre à la fin du titre du fichier et on incrémente ce nombre à chaque modification proposée :

Qui serait disposé à s'y coller ?


Dernière édition par Admin2 le Dim 7 Fév 2010 - 2:47, édité 2 fois
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Robert MAGNIEZ
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:20

Ce jour sur le Café Pédagogique:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/0502010Accueil.aspx

Citation :
La circulaire sur les langues vivantes définit les groupes de compétences et invite à les organiser indépendamment des classes. " L'apprentissage de la communication en langue étrangère passe par l'acquisition de compétences dans cinq activités langagières : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, l'expression orale en continu, l'expression écrite, l'interaction orale. Le travail en groupes de compétences est centré sur une activité langagière dominante que l'on souhaite renforcer chez les élèves tout en prenant appui sur une autre activité langagière dans laquelle les élèves ont plus de facilités. La constitution des groupes est modifiable au cours de l'année et est indépendante de la série, du statut de la langue choisie (LV1, LV2, voire LV3 pour certaines langues) et de l'organisation par classes. La démarche de projet est adaptée à ce mode d'organisation". Les établissements pourront organiser des "périodes intensives d'enseignement". Par ailleurs le texte invite les lycées à nouer des partenariats avec des établissements étrangers, comme des "jumelages numériques", et à encourager les enseignements en langue étrangère d'autres disciplines, même hors section européenne.

No comment...
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 17:41

J'ai fait une proposition d'amendement du texte, on peut le réaménager avec les deux infos récentes : le BO (en contradiction avec l'affichage de la réforme) et la suppression DNL anglais signalée à Strasbourg. Je pense que les meilleurs interlocuteurs seront les parents. Donc soit on reste au chaud, soit on se mouille. Je propose qu'on s'accorde sur le contenu et qu'on l'envoie ensuite chacun individuellement (pour faire nombre) aux deux principales fédérations de parents d'élèves (siège national) et doubler d'un envoi aux départements. Ce qui ne fait pas un gros travail pour chacun.
Je veux bien en messages privés SVP recevoir vos propositions (partez des deux qui sont déjà sur le forum) et préparer un courrier que je transmettrai aux intéressés pour se mouiller en privé aussi.
Que ceux qui voudront défendre leur engagement dans leurs départements se manifestent.
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 18:47

Initiative intéressante Caroline. réforme lycée 2010 - Page 2 Icon_thumleft
J'espère que d'autres vont "se bouger"

Deux remarques :

1 - Je serai aussi partisan d'envoyer ce texte façon "cahier de doléances" (je peux m'en charger une fois que l'on sera d'accord sur une version commune, car j'ai des contacts) à l'APLV qui représente les professeurs de langue, afin que nos demandes soient relayées vers l'Institution au niveau ministériel.
Cela aurait l'avantage - s'ils acceptent - d'être pris en charge par une association reconnue donc d'un certain poids, et d'autre part de clairement relier la DNL à l'enseignement des langues (j'ai toujours en tête l'idée de faire reconnaitre que c'est une matière à part entière dont l'objectif principal est l'enseignement linguistique en utilisant comme support actionnel la matière non liguistique). C'est la seule piste AMHA pour pouvoir entrer dans le cadre des dispositions sur l'enseignement d'une seconde matière.

2 - Même si dans un premier temps les "échanges" se font par le biais de messages privés, il faudra quand même "publier" sur le forum les versions quasi finalisées des demandes (pas à chaque modification, mais quand même au fur et à mesure que c'est élaboré), pour que les étapes principales de l'élaboration soient visible des "membres". Parfois il peut y avoir des remarques ou suggestions utiles exprimées par un public plus large que les seuls rédacteurs : je vais créer un espace dans le forum visible seulement des membres.
Je vais voir aussi si je ne peux pas carrément créer un "espace de travail" qui serait accessible seulement aux "rédacteurs", ce qui simplifierait les échanges entre eux.
Je ne promets rien car je ne sais pas encore trop me servir de ces "subtilités" de l'administration du forum (et cela prend aussi du temps) réforme lycée 2010 - Page 2 Geek_s

Edit : C'est fait (j'ai un peu sué ... mais bon ... l'essentiel c'est d'y être arrivé ) réforme lycée 2010 - Page 2 Drunken_smilie


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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 0:46

Belle initiative, bravo à vous deux.
Deux + 1 = 3. Et bientôt plus j'espère...
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 3:12

Robert MAGNIEZ a écrit:
Ce jour sur le Café Pédagogique:
.../cut/...
café pédagogique a écrit:
...et à encourager les enseignements en langue étrangère d'autres disciplines, même hors section européenne.
No comment...

On en a déjà parlé de cet aspect particulier

ici :
https://section-euro.forumactif.com/questions-diverses-sur-les-sections-europeennes-f6/reforme-lycee-2010-t474-15.htm#1937

et ici :
https://section-euro.forumactif.com/questions-diverses-sur-les-sections-europeennes-f6/serait-il-utile-de-faire-entendre-la-voix-de-la-dnl-comment-t504.htm#1938

(AMHA on pourrait qualifier ce projet en utilisant une remarque culte du film "Le grand Blond avec une chaussure noire" : "c'est un piège à c...") réforme lycée 2010 - Page 2 Icon_porc
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 2:36

bonjour à tous
Je rentre d'Irlande après deux semaines d'échange.Je trouve que votre initiative est très intéressante même si je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.Je suis prête à envoyer un exemplaire de votre mouture finale à mon IPR de maths.Dans l'académie de rennes nous avons un IPR dédié à la dnl.
Dans mon établissement j'ai obtenu pour cette année (peut_etre le dernière),une heure en plus en première et une en term et celles ci sont intégrées à mon emploi du temps et donc pas en heures sup.
Je connais quelques prof de dnl et je vais essayer de les motiver !
Bon courage dans votre écriture,je vais continuer ma lecture ..
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MessageSujet: Re: réforme lycée 2010   réforme lycée 2010 - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 3:09

Relayé par le site de l'APLV un communiqué du Forum des Sociétés Savantes relevant de nombreuses incohérences dans la réforme Chatel.
Ce forum regroupe un nombre impressionnant de sociétés savantes et associations de spécialistes représentant l’ensemble des disciplines littéraires et scientifiques enseignées au lycée.

http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2986

Citation :
Résumé :
Le Forum des Sociétés Savantes rappelle, comme principe de base, que tout élève du lycée doit avoir accès à une formation humaniste et scientifique de citoyen autonome, responsable et cultivé dans l’ensemble des domaines du savoir : lettres, sciences, sciences humaines et sociales. Selon les souhaits d’orientation de chaque élève, cette formation doit être plus exigeante dans certains domaines. Les sociétés et associations constituant le Forum insistent sur leur attachement à l’équité géographique de l’offre de formation. Elles désapprouvent la disparition d’enseignements disciplinaires précis contre un volume horaire sans cadrage. Elles dénoncent un déséquilibre accru entre filières et l’irréversibilité de l’orientation. Elles regrettent l’incohérence de la formation scientifique pour les scientifiques et l’incohérence de la formation en langues pour les linguistes. Elles expriment leur inquiétude sur l’avenir des séries technologiques.

Un petit passage concerne les sections euros et l'enseignement de la CLIL (Content and Language Integrated Learning formulation internationale largement préférable à DNL)
Citation :

Le devenir des sections européennes n’est pas évoqué. Dans cette optique, la DNL (Discipline Non Linguistique) doit être précisée et cadrée nationalement.
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