Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 DNL H-G academie de Strasbourg

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Naovincent
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2008

DNL H-G academie de Strasbourg Empty
MessageSujet: DNL H-G academie de Strasbourg   DNL H-G academie de Strasbourg EmptyMar 26 Jan 2010 - 2:52

Bonsoir,
Je suis depuis 10 ans sur un poste à profil dans un lycée de l’Académie de Strasbourg en DNL H-G anglais. Je reviens d’une réunion de présentation de la nouvelle réforme ou plutôt sur le peu qu’on en sait à ce stade du projet et je viens d’apprendre que le rectorat ne pense financer dorénavant que les DNL allemand. "Exit" les sections DNL anglais et espagnol…
Nous avons déjà 2 classes ABIBAC… et une DNL allemand à 5 ELEVES (!!!) Mon groupe, lui, tourne à 25-30 élèves malgré des horaires décourageants (17h-18h) et on parle de supprimer cette option par manque de crédit…
Je suis assez dégoûté.
De plus, que va devenir mon poste ? Suis-je stabilisé grâce à mon ancienneté ou bien est-il supprimé ? Je n'en sais rien.

Bonne soirée à tous…
Naovincent.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

DNL H-G academie de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: DNL H-G academie de Strasbourg   DNL H-G academie de Strasbourg EmptyMar 26 Jan 2010 - 15:37

Bonjour Naovincent

Sauf erreur, tu 'es pas vraiment un nouveau sur le forum.
Bienvenue donc au titre de ton premier message DNL H-G academie de Strasbourg Icon_cheers

Evidemment les circonstances ne sont pas trop encourageantes si les infos que tu as sont confirmées DNL H-G academie de Strasbourg Icon_pale

Je t'invite à participer à la discussion sur la réforme et le sort réservé aux conditions d'enseignement (voire de survie) de la DNL dans ces deux FILs.
https://section-euro.forumactif.com/questions-diverses-sur-les-sections-europeennes-f6/serait-il-utile-de-faire-entendre-la-voix-de-la-dnl-comment-t504.htm
https://section-euro.forumactif.com/questions-diverses-sur-les-sections-europeennes-f6/reforme-lycee-2010-t474-15.htm

N'hésite pas non plus à inviter d'autres collègues enseignant la DNL et que tu pourrais connaitre à se joindre au débat.
Pas vraiment sûr que cela nous donne des moyens d'intervenir de façon collective, mais du moins on ne sera pas totalement isolé chacun dans son établissement. DNL H-G academie de Strasbourg Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
annie
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/02/2010

DNL H-G academie de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: DNL H-G academie de Strasbourg   DNL H-G academie de Strasbourg EmptySam 6 Fév 2010 - 1:24

Cette information nous a été confirmée. Notre fils est élève en 1ère en DNL anglais dans l'académie de Strasbourg et ne pourra poursuivre en terminale.
La rectrice de l'académie de Strasbourg pour des raisons comptables a décidé de sacrifier les DNL anglais et de conserver les DNL allemand .
Les circonstances ne sont pas engageantes mais il ne faut pas baisser les bras. Nos décideurs n'aiment pas le remous.
Des courriers adressés au chef d'établissement à la rectrice sont en cours d'envois, les syndicats des parents d'élèves ont été contactés
Il faut réagir maintenant en force et surtout ne pas attendre la fin des congés scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

DNL H-G academie de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: DNL H-G academie de Strasbourg   DNL H-G academie de Strasbourg EmptySam 6 Fév 2010 - 1:36

Bonjour Annie

Sois la bienvenue sur le forum DNL H-G academie de Strasbourg Icon_cheers
Tu peux si tu le souhaites te présenter dans cette rubrique

https://section-euro.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-autres-que-professeurs-de-dnl-ou-de-lv-en-section-euro-eleves-parentsmembres-de-l-institution-curieux-f17/

Effectivement la montée au créneau des parents et de leurs associations peut peser.
Bon courage dans vos démarches. Tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

DNL H-G academie de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: DNL H-G academie de Strasbourg   DNL H-G academie de Strasbourg EmptySam 6 Fév 2010 - 5:38

La balle est dans le camp des parents et des élèves...
Nous sommes au pied du mur face à ce qui se joue.
Les enseignants les plus volontaires du système se désengageront et les élèves vont perdre énormément...
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

DNL H-G academie de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: DNL H-G academie de Strasbourg   DNL H-G academie de Strasbourg EmptyJeu 18 Fév 2010 - 23:11

caroline.prevot a écrit:
Les enseignants les plus volontaires du système se désengageront et les élèves vont perdre énormément...

La politique des langues de ce pays est scandaleuse! On nous répète sans arrêt que les Français sont mauvais en langues, mais on supprime des heures, des sections euro, et on a des classes de 30-35.
Quant à ce qui se passe en Alsace: A quoi sert-il de bien parler l'allemand et pas l'anglais? Je comprends un peu le choix, vus les immenses efforts fournis pour l'allemand (sections bilingues, abibac) mais dans le monde d'aujourd'hui, ne pas maîtriser l'anglais est une erreur, à moins de raisonner "local" et pas "global".

De plus:
- le recrutement de profs germanophones est très difficile. Beaucoup se cachent, car ils ne veulent pas accroître leur charge de travail sans contrepartie.
- les réformes ne vont pas arranger les choses. Je parle du collège, car j'y suis: on nous demande de + en + de travail sans nous rémunérer (socle commun, histoire des arts, B2i etc) et pour ceux qui s'occupent déjà BÉNÉVOLEMENT et sans décharge aucune d'une section bilingue, ça fait trop.
- les nouvelles modalités de l'entrée dans le métier ne vont pas inciter les jeunes à se lancer dans la DNL: ils auront autre chose à faire!

Je ne suis donc pas très optimiste pour la poursuite des sections "allemand" qu'on prétend sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DNL H-G academie de Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: DNL H-G academie de Strasbourg   DNL H-G academie de Strasbourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DNL H-G academie de Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Offres de formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser