Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 inscription classe bilangue : help

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
albion
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2010

inscription classe bilangue : help Empty
MessageSujet: inscription classe bilangue : help   inscription classe bilangue : help EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:38

Je suis d'origine Anglaise. Lors de l'inscription de ma fille cadette en 6ème, j'ai fait une demande de classe bilangue qui a été refusé. Ma fille ainée est au même collège en classe bilangue et rentre en 4ème. Mes enfants comprennent et parlent Anglais. Apparemment la motivation du refus est dû au dossier de l'école primaire pourtant j'avais fait part de mon souhait à son institutrice (aussi directrice de l'école) qui n'a pas eu de réaction négative. Nous avons eu des soucis l'année précédente avec l'école pour mon fils qui a une dyspraxie et qui a subit des pressions psychologiques scolaires (constaté par la psychologue scolaire) très déstabilisantes. C'est peut-être une réaction de sa part à ces événements? Ma fille cadette est une bonne élève, beaucoup plus à l'aise que sa soeur. Le collège me dit que le niveau d'Anglais n'est pas un critère de sélection... Je trouve cela très injuste, d'autant que ma fille n'aura pas la joie de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture à son entrée en 6ème, contrairement à ces camarades, juste l'ennui de suivre des cours niveau débutant en Anglais (elle a déjà subit 2 années de cours d'anglais en primaire et sait à quoi s'attendre). Le collège ne propose que l'Anglais en 1er langue. Quand elle a su, ma fille a pleuré.... Pouvez-vous m'aidez? Y a-t-il des moyens de recours?
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

inscription classe bilangue : help Empty
MessageSujet: Re: inscription classe bilangue : help   inscription classe bilangue : help EmptyDim 29 Aoû 2010 - 0:41

Bonjour Albion,
Soyez la bienvenue sur le forum.

Il n'est pas précisé s'il s'agit d'un collège public ou privé sous contrat ? Ni dans quelle ville/région vos enfants sont scolarisés.
Le terme "classe bilangue" signifie quoi ? Deux langues vivantes étrangères enseignées dès la 6ème ? Une seule LV mais des matières autres (histoire ... maths ...) sont enseignées en LV ? autre configuration ?
La perception des motivations du principal du collège est difficile, la soeur ainée est dans la section souhaitée, mais la cadette serait refusée pour des raisons non explicitées ??? (mais peut-être liées aux "problèmes" du frère ??? )
Donc c'est très délicat à interprêter (première étape avant de chercher une solution)
Avez-vous eu la possibilité de discuter avec le professeur de LV en charge de cette section ? Quel est son avis ?
L'idéal aurait probablement été de commencer une autre LV en 6ème (allemand, espagnol ou autre) et peut-être de prendre anglais en deuxième langue en 4ème ? (on peut toujours inverser les choix prioritaires en seconde)
Si cela n'est pas possible dans le collège (et qu'il n'y en a pas d'autre dans votre secteur offrant cette possibilité) peut-être faut-il chercher une solution de compromis du côté des cours du CNED, complété par un séjour dans un pays pratiquant cette LV ? Pas utile effectivement qu'elle perde son temps dans un groupe de "grands débutants" et si elle a la motivation que vous évoquez et souhaite éprouver "la joie de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture à son entrée en 6ème" cela pourrait satisfaire tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
albion
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2010

inscription classe bilangue : help Empty
MessageSujet: Re: inscription classe bilangue : help   inscription classe bilangue : help EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:53

merci pour cette réponse.
Il s'agit d'un collège public dans le région de Toulouse. L'option bilangue permet de commencer 2 langues vivantes en même temps (Anglais et Espagnol) à raison de 3h par semaine pour chaque langue. En dehors de cette option bilangue (2 langues), le collège ne propose que l'Anglais en LV en 6ème. Il est difficilement envisageable d'inscrire ma fille dans un autre collège car je travaille et nous habitons dans un village donc le transport scolaire desservant le collège est essentiel. Je ne sais pas quelles sont les motivations du collège mais je sais que le dossier de ma fille leur a posé un problème. J'ai discuté avec la prof d'Anglais de ma fille ainée il y a 6 mois qui pensait que le passage en bilangue de la cadette se ferait naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

inscription classe bilangue : help Empty
MessageSujet: Re: inscription classe bilangue : help   inscription classe bilangue : help EmptyMar 31 Aoû 2010 - 1:49

Bien difficile d'interprêter ... encore plus en étant totalement extérieur à la situation aussi bien en ce qui concerne l'école primaire et l'équipe décisionnelle du collège qui se sont penchés sur le problème.

Des hypothèses (à ne prendre qu'en tant que telles)
- ils ont un problème de sur-effectif en demandes pour cette section bilangue de 6ème, mais pas assez pour envisager d'ouvrir un deuxième groupe ? D'autres élèves ont-ils été refusés ? Peut-être se renseigner auprès de l'association de parents d'élèves s'il y en a une, les délégués ont la possibilité de poser des questions.

- comment a réagi la jeune fille lors des cours d'initiation en CM ? A-t'elle eu une attitude un peu désabusée devant des activités simplistes pour elle ? A-t'elle eu une attitude parfois "impulsive" du fait qu'elle maîtrisait les rudiments enseignés, en monopolisant par exemple les réponses sans trop laisser aux autres enfants le temps de réagir ?

Evidemment les problèmes d'intendance familiale sont complexes à gérer. A voir si le "traumatisme" risque de gâcher sérieusement le démarrage de la 6ème si aucune solution de compromis n'est trouvée. D'autres collèges ont probablement des systèmes de ramassage, ou se trouvent sur des lignes existantes .... se renseigner. La contrepartie, c'est que l'enfant se couperait de pas mal de "copains/copines" connus en primaire. Rien de simple donc.
Revenir en haut Aller en bas
albion
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2010

inscription classe bilangue : help Empty
MessageSujet: Re: inscription classe bilangue : help   inscription classe bilangue : help EmptyMar 31 Aoû 2010 - 4:41

Nous avons vu le principal du collège aujourd'hui qui nous a parlé de grille de critères qu'il a promis de retrouver et nous montrer. Il est cependant d'accord qu'il est surprenant que sa candidature n'est pas été retenue. Il y a un gros problème de sureffectif pour cette classe de bilangue (victime de son succès), mais aussi car cela permet d'obtenir une dérogation pour aller dans ce collège qui a bonne réputation....
Dans l'école (une petite école de village de 4 classes) il y a eu 6 demandes de bilangues, dont 4 ont été retenues. L'autre enfant qui a été refusé est aussi un bon élève mais, comme nous, ses parents ont eu des difficultés avec la maitresse (et directrice) de CM2, comme nous à cause d'un autre enfant en difficulté scolaire (mon fils qui est en CM1 a une dyspraxie).
Nous avons discuté avec ma fille, et lui avons proposé de prendre des cours d'Espagnol en dehors du cadre du collège. Elle est enthousiaste. Cela ne résoudra probablement pas certains risques de comportement négatifs en cours d'Anglais, mais à chacun son métier, ce sera au professeur de gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inscription classe bilangue : help Empty
MessageSujet: Re: inscription classe bilangue : help   inscription classe bilangue : help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inscription classe bilangue : help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dnl math/sciences bilangue au lp
» HELP! Question inscription au Bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions générales d'élèves (en section euro ou souhaitant y aller) et de leurs parents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser