Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HELP! Question inscription au Bac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sarah
Nouveau
Sarah


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 15/09/2008

HELP! Question inscription au Bac Empty
MessageSujet: HELP! Question inscription au Bac   HELP! Question inscription au Bac EmptySam 25 Sep 2010 - 22:54

Bonjour!

J'ai une question concernant le nombre d'années en section euro qu'il faut pouvoir justifier afin de passer l'épreuve spécifique.

Je croyais (bêtement ?) qu'il fallait faire une 2nde, 1ère et Terminale en section euro, mais JE NE TROUVE PAS les textes B.O. où cela est écrit. Au rectorat personne ne peut me répondre non plus !

J'ai plusieurs nouveaux élèves en Première et Terminale qui veulent s'intégrer sans avoir fait l'option auparavant. Pourquoi pas? Mais quand le jury va leur demander ce qu'ils ont préféré pendant leurs 3 ans de section euro....?

Si quelqu'un peut me mettre sur la voie, ce serait vraiment sympa !
Razz

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
http://ndaeuro.org
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

HELP! Question inscription au Bac Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question inscription au Bac   HELP! Question inscription au Bac EmptyDim 26 Sep 2010 - 2:15

Bonjour Sarah,

Je pense que les conditions sont les mêmes que pour les autres options. Aucune obligation d'avoir suivi le cours. Il peut y avoir des candidats libres, mais ils ont peu de chances de briller s'ils n'ont pas suivi l'option et n'ont pas été préparés au déroulement de l'épreuve. Avec la note minimale de 10 en CLIL, il ne faut pas se prendre les pieds dans le tapis.

Au-delà des conditions d'inscription, c'est donc les chances de valider avec succès lors de l'épreuve spécifique qui doivent être évaluées.
Accepter les élèves qui commenceraient en première me parait possible (cela peut d'ailleurs se produire lors de changement d'établissement, parfois ils ont pu commencer un autre CLIL et doivent changer). En leur donnant pour "moniteur" un ancien (volontaire) qui leur passe les cours de l'année précédente et les épaulent pour rattraper, cela se passe généralement bien si l'élève est vraiment motivé.
Pour un débutant en terminale .... je suis plus réservé, mais avec les nouvelles lubies ministérielles de faire son second cycle à la carte et de pouvoir changer de série y compris en fin de première .... il va peut-être falloir que nous fassions une mutation dans nos références pédagogiques geek

PS : si ce sont des élèves qui étaient auparavant dans l'établissement et qui se décident sur le tard (notamment des terminales), il vaut mieux je crois se mettre d'accord avec son boss pour connaître sa position. Car il doit être sensible à ne pas accepter un déséquilibrage des options , quasi inévitable si on peut entrer et sortir d'une option façon "amaguiz" Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Nouveau
Sarah


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 15/09/2008

HELP! Question inscription au Bac Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question inscription au Bac   HELP! Question inscription au Bac EmptyLun 27 Sep 2010 - 1:33

Ah je vois ; tu veux dire que ce n'est PAS écrit dans le B.O. ! Encore et toujours dans le floue eh ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ndaeuro.org
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

HELP! Question inscription au Bac Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question inscription au Bac   HELP! Question inscription au Bac EmptyLun 27 Sep 2010 - 4:30

Bonjour,

Nous avons eu tous les ans 1 élève ou 2 qui rejoignaient la section en première ou en terminale.
Ils avaient en général été repérés par leur professeur d'anglais qui leur proposait de rejoindre la section (qui n'était pas en sur-effectif).
De tels élèves, motivés et travailleurs, rattrapaient très vite leur retard avec l'aide des autres.
Il faut dire qu'en physique-chimie, c'est essentiellement le programme de terminale qui sert de base aux sujets (vaut pour l'acad. de Lille).

Ils peuvent bien entendu s'inscrire à l'épreuve spécifique et la faire compter comme option. Le BO ne dit pas qui a le droit ou pas de s'inscrire à cette épreuve.

En revanche, il faut savoir qu'il y a un problème pour les candidats libres : s'ils ne suivent pas de cours de CLIL, personne ne peut leur attribuer de note de contrôle continu. Le 0/20 correspondant fait qu'ils sont notés sur 16 et non sur 20.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Nouveau
Sarah


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 15/09/2008

HELP! Question inscription au Bac Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question inscription au Bac   HELP! Question inscription au Bac EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:41

Merci mille fois !
C'est très clair maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ndaeuro.org
Contenu sponsorisé





HELP! Question inscription au Bac Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question inscription au Bac   HELP! Question inscription au Bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP! Question inscription au Bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inscription classe bilangue : help
» Petite question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser