Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KedemFerre
Nouveau
KedemFerre


Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Belleville-sur-Saône
Date d'inscription : 24/09/2010

Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais] Empty
MessageSujet: Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais]   Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais] EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:51

Bonjour à tous,

J'enseigne l'anglais au lycée Aiguerande à Belleville-sur-Saône dans l'académie de LYON et nous sommes en train de préparer la création de la section européenne qui ouvrira à la rentrée 2011 si tout va bien. Nous aurions un enseignant de philosophie qui interviendrait en ECJS pour la DNL de seconde et de première, et en philo pour la DNL de terminale.

Je souhaiterais que nous développions un échange numérique en seconde, et un échange physique en première, avec les mêmes élèves afin de donner une dimension plus réelle au virtuel, tout en travaillant en commun sur un thème qui pourrait être traité sous la forme de la création d'un site collaboratif avec des supports tels que Wikispaces, Google Sites ou même Facebook. La création de ce site pourrait se faire à cheval sur les deux premières années de la section européenne au lycée, avec une première phase de présentations à contenus culturels, et une deuxième phase de création commune autour du thème retenu.

Pour que ce projet soit plus facilement réalisable, il serait peut-être souhaitable que les élèves qui postulent s'engagent au moins sur les deux première année, et nous aurions sans doute besoin de constituer un groupe-classe spécifique sur l'ensemble des 4 heures d'enseignement disciplinaires (3 heures + 1 heure). Je sais que certains lycées on fait ce choix, mais n'ont malheureusement pas inscrit l'heure supplémentaire à l'emploi du temps.

En sauriez-vous davantage sur ce point?


Dernière édition par KedemFerre le Sam 25 Sep 2010 - 21:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kedemferre.com
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais] Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais]   Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais] EmptySam 25 Sep 2010 - 1:15

Bonjour KedemFerre,

Sois le (ou la) bienvenu sur le forum cheers

Bon courage pour la mise en place de cette section euro avec CLIL ECJS/Philosophie.


Citation :
Je souhaiterais que nous développions un échange numérique en seconde, et un échange physique en première, avec les mêmes élèves afin de donner une dimension plus réelle au virtuel

Je ne saisis pas vraiment ce que cela peut signifier ? Les élèves et vous serez en contact lors des cours de LV et aussi ceux de DNL ?

Est-ce un contact entre les différentes promotions lors des montées des niveaux, ou parce que les élèves sont issus de sections différentes ? Est-ce un contact dans le cadre d'un projet européen avec des élèves de langue maternelle anglaise (jumelage, échange, voyage ?)

Revenir en haut Aller en bas
KedemFerre
Nouveau
KedemFerre


Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Belleville-sur-Saône
Date d'inscription : 24/09/2010

Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais] Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais]   Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais] EmptySam 25 Sep 2010 - 21:05

Citation :
Je ne saisis pas vraiment ce que cela peut signifier ? Les élèves et vous serez en contact lors des cours de LV et aussi ceux de DNL ?

Dans l'idéal, il faudrait que les cours de DNL et les cours de LV se suivent pour qu'on puisse parfois faire des séances de 2h où les élèves travailleraient avec les outils numériques en salle informatique sur le projet commun.

Citation :
Est-ce un contact entre les différentes promotions lors des montées des niveaux, ou parce que les élèves sont issus de sections différentes ? Est-ce un contact dans le cadre d'un projet européen avec des élèves de langue maternelle anglaise (jumelage, échange, voyage ?)

Ce serait un contact entre deux promotions de deux établissements, l'un en France et l'autre dans le pays de l'établissement partenaire. Les élèves de secondes seraient en contact numérique avec une promotion étrangère, ces deux groupes échangeraient et travailleraient ensemble sur des projets communs (création de site et/ou podcasts, forum vidéo avec par exemple Voicethread ...). L'année suivante, on organiserait un échange physique avec les mêmes élèves, qui cette fois-ci seraient dans le niveau supérieur.

Bien-sûr tout cela n'est qu'au stade de réflexion. Vos questions et remarques ne peuvent que nous aidez à affiner le projet study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kedemferre.com
KedemFerre
Nouveau
KedemFerre


Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Belleville-sur-Saône
Date d'inscription : 24/09/2010

Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais] Empty
MessageSujet: Suivi du projet d'ouverture   Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais] EmptyMer 29 Sep 2010 - 2:39

Voici où nous en sommes pour l'instant.

Répartition horaire et politique de recrutement du bassin :
Elèves de section européenne dans un groupe composé uniquement d’élèves de la section européenne = 4 heures d’enseignement disciplinaire (3h + 1h).
  • Donne à la section européenne un caractère vraiment spécifique, et contribuer à la rendre plus attractive pour les élèves du bassin.
  • Favorise une plus grande souplesse pour la mise en œuvre du projet d’échange avec l’établissement partenaire. 1 seule heure hebdomadaire étant trop peu pour mener à bien cet échange.
  • Permet toujours l’enseignement par compétences, et la perspective actionnelle.

Coller l’heure de DNL à l’une des heures d’anglais.
  • Permet de disposer d’un créneau de 2h consécutives pour la création et le suivi du projet commun LV/DNL.
  • Facilite les échanges lors de la venue des élèves de l’établissement partenaire.

Attribuer le même enseignant sur les 4 heures d’anglais
  • Assurer un meilleur suivi des élèves
  • Garantir la réussite du projet


Ouverture sur l’Europe : organisation des échanges :
Programme partenaire envisagé : Inter-Action (géré par le CIEP, et piloté par l’IGEN)
  • Vise l’interdisciplinarité et l’interculturalité
  • A pour objectif l’acquisition de compétences en TICE pour les élèves

  • Encourage les enseignants à innover en matière d’utilisation des TICE (podcasts, visoconférence …)


Un projet suivi sur deux ans avec le même établissement et les mêmes élèves :
* Année de 2nde : échange numérique
* Année de 1ère : échange physique
  • Permet de donner une dimension plus réelle au virtuel
  • Favorise la construction d’un échange durable
  • Encourage les élèves qui postulent pour la section européenne à s’engager sur le long terme.


Projets pédagogiques :
Trois types de projets sont à différencier :
1.Projets disciplinaires
2.Projets DNL
3.Projet commun
  • Liberté pédagogique LV et DNL maintenue
  • Travail en équipe accru


Exemples de projets envisagés :
[Projet commun] Création d’un site collaboratif avec des supports tels que Wikispaces, Google Sites ou même Facebook : année de 2nde et/ou de 1ère
* Phase 1 : présentations à contenus culturels.
* Phase 2 : création commune autour du ou des thèmes retenus.
  • Débats vidéo asynchrone
  • Podcasts, reportages (condition de lycéen, développement durable, traitement de l’information internationale …)
  • Exploitation de documents audio et vidéo : discussions, débats à l’intérieur du groupe des élèves de la section européenne ET entre les élèves des deux établissements partenaires.


Besoins matériel :
  • Equiper une salle informatique de webcams
  • Mettre à disposition des camescopes numériques (possibilité d’utiliser les téléphones portables des élèves également)
  • Réserver une salle informatique à l’année sur un créneau établi.


Réunion demain midi avec les deux autres collègues, je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet.
Vos réactions sont les bienvenues.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.kedemferre.com
Contenu sponsorisé





Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais] Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais]   Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en route de la section européenne [Professeur d'anglais]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : Effectifs des groupes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro dont le CLIL n'est pas encore listée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser