Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Choix du lycée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Escady
Nouveau
Escady


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2010

Choix du lycée Empty
MessageSujet: Choix du lycée   Choix du lycée EmptyJeu 23 Déc 2010 - 1:54

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse par avance si ce post est mal placé. N'hésitez pas à le déplacer si nécessaire.

Je suis actuellement en classe de 3ème (européenne allemand/latin), dans un collège en Seine-St Denis, mais proche Paris XXeme.

J'aimerai intégrer une séction européenne anglais l'an prochain, mais mon lycée de secteur n'offre malheureusement pas cette possibilitée. La seule solution serait donc une dérogation mais mon professeur principal pense que ça ne marche jamais ou presque.
Même si il m'a dit cela, je compte quand même le faire! Mais j'avoue que ce qu'il dit m'inquiète un peu. Dois-je appeller les lycées pour avoir une sorte d'entretien ?

Par ailleurs, j'aimerai savoir si je pouvais intégrer une section euro anglais, même si c'est ma LV2 ? En fait, en 6ème, j'ai pris Allemand LV1 par "stratégie" sachant que je ne parlais pas 1 mot d'allemand (donc plus facile à apprendre en 4 ans) et que j'avais déjà des bases en anglais (=> aucun intérêt de prendre une langue qu'on connait déjà un peu).
Moi j'aimerai prendre section euro anglais, car je m'ennuie dans les cours d'anglais normaux, et pourtant l'anglais et la civilisation anglophone m'intéresse énormement. J'aimerai aussi perfectionner mon anglais!

Aussi, j'ai fait une recherche des lycées (général) parisiens offrant cette section:
- Lycée Claude-Bernard
- Lycée Jacques-Decour
- Lycée Louis LeGrand
- Lycée Hélène Boucher
- Lycée Voltaire
- Lycée Claude Monet
- Lycée Bergson
- Lycée Honoré-de-Balzac

Apparament Voltaire et Bergson ont mauvaises réputation, donc j'aimerai éviter, je l'avoue.
J'ai un peu peur de Hélène Boucher et Louis LeGrand. Je pense pas que j'arriverai à suivre le rythme soutenu de ces écoles. Est-ce vraiment aussi dur qu'on le dit?
Et puis, de toute façon, même si j'ai plus de 16 environ partout (sauf en arts, techno, français), avec ma moyenne de français (matière "majeure" quand même), je pense pas qu'on m'acceptera (13). Enfin, même si les notes ça veut rien dire, l'appréciation générale est quand même bonne (rien d'alarmant: pas de bavardages, tous indique que je suis sérieuse...)

J'ai pas vraiment compris le principe du lycée international Honoré-de-Balzac... est-ce que je peux demander à y aller même si je ne suis pas d'origine étrangère?

Donc par élimination, il reste Monet, Bernard et Decour. Connaissez-vous ces lycées? Enfin, y'a-t-il une bonne ambiance générale entre les élèves-élèves ? Les élèves et les professeurs?
Et bien sur leur popularité dans les voeux ? Où est-ce que j'ai le plus de chance d'être prise?

Désolée pour ce pavé, mais j'ai voulu être explicite au maximum;
Merci d'avance pour les réponses!
Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Choix du lycée Empty
MessageSujet: Re: Choix du lycée   Choix du lycée EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:48

Bonjour Escady,

Sois la bienvenue sur je forum cheers

Pour ce qui est du choix du lycée, depuis 2007 les nouvelles dispositions permettent de déroger à la carte scolaire.
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-suppression-de-la-carte-scolaire
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20070529.OBS9159/la-carte-scolaire-aura-disparu-en-2010.html

Tu peux donc tout à fait postuler au lycée de ton choix.
Cela ne signifie pas que ta candidature sera acceptée par tel ou tel lycée .... mais si tu possèdes un bon livret scolaire et si tu as des justifications à ta demande (importance de suivre une section euro pour la suite de tes études, un projet professionnel etc ...) ... c'est certainement envisageable.

Il faut effectivement s'adresser au Proviseur .... pour un RdV avec tes parents.
Si tu peux avoir une attestation de ton professeur de LV2 anglais que tu as un bon niveau et que tu as le profil d'une section euro, ce n'est que mieux. A toi aussi de faire des efforts de participation, d'intervenir souvent à l'oral notamment.

Il peut être important pour ton choix de savoir quel est le CLIL (anciennement appelé DNL) qui est enseigné dans la section euro. Il vaut mieux que ce soit une matière qui te motive.

Pour ce qui est de donner un avis sur tel ou tel lycée .... si des parisiens ou franciliens souhaitent te répondre, il vaut mieux se servir de la messagerie privée du forum.

Joyeux santa
Revenir en haut Aller en bas
Escady
Nouveau
Escady


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2010

Choix du lycée Empty
MessageSujet: Re: Choix du lycée   Choix du lycée EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:09

Bonjour,

Et tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse rapide et très complète.

A la rentrée, j'irai voir ma professeure d'anglais pour lui parler de cette envie. Je ne ne pense pas qu'elle sera contre le fait de me faire une attestation.
Et j'appellerai également les lycées pour commencer les démarches (il n'est jamais trop tôt je pense) et on verra ce qu'on fera après ce qu'ils nous auront dit.

Quant à la discipline enseignée, je me suis renseignée et j'ai vu que c'était l'histoire (le plus souvent) ou les sciences de la vie et de la terre. J'aime les deux disciplones, donc ça ne me dérange pas Very Happy


J'essayerai de vous tenir au courant et pendant ce temps là, je croise les doigts Smile

Bon Noel à vous aussi santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du lycée Empty
MessageSujet: Re: Choix du lycée   Choix du lycée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de l'option DNL au bac S ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions générales d'élèves (en section euro ou souhaitant y aller) et de leurs parents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser