Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 nouvelle adhérente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlotte
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

nouvelle adhérente Empty
MessageSujet: nouvelle adhérente   nouvelle adhérente EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:09

Bonjour à tous !

Je m'appelle Charlotte et j'enseigne les mathématiques à Paris. Je vais entamer ma deuxième année de titulaire et ma directrice m'a proposé cette année, ainsi qu'à une collègue d'anglais et une collègue de philo, de monter un projet d'interdisciplinarité dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé en Seconde.

Ma collègue de philo a vécu aux Etats-Unis, et j'ai obtenu la certification Section Européenne lors de mon année de stagiaire PLC2 en 2009 -2010. Nos souhaitons animer les séance de maths et de philo en anglais comme des séances de DNL, c'est-à-dire en favorisant les échanges entre élèves, et en proposant des activités originales et assez ludiques. Nous ne voulons absolument pas faire de cours magistraux. L'anglais doit être vraiment un OUTIL de communication qui permet d'initier les élèves à la philo, et d'approfondir les thèmes du programme de Seconde en maths. Nous souhaitons aussi faire des liens entre les maths et la philo : le raisonnement, la logique, la démonstration, les signes et symboles, etc

Mon établissement possède déjà une section européenne en STL et la directrice voudrait à l'avenir en ouvrir une dans les sections générales. Le projet Maths-Philo-Anglais est une première étape sur cette voie.

J'espère que je pourrai apporter une contribution utile et intéressant à ce forum.




Dernière édition par Charlotte le Sam 6 Avr 2013 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

nouvelle adhérente Empty
MessageSujet: Re: nouvelle adhérente   nouvelle adhérente EmptyMar 30 Aoû 2011 - 2:07

Bonjour Charlotte

Sois la bienvenue sur le forum cheers

Un projet original que cette collaboration avec une collègue d'anglais et une de philosophie.
Aurez-vous des heures attribuées pour vos co-interventions ? Les élèves s'inscriront à cela dans quel cadre ? (option ?) .... quelle perspective leur donnerez-vous pour les années suivantes (1ère et Term ?)

Autant les sections euros constituent un cadre bien balisé, autant ces "nouveautés" issues de la réforme méritent de creuser un peu la perspective, la feuille de route, que l'on se donne. Qu'en dit votre chef d'établissement qui lance cela ?

Bon courage en tout cas et tient nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

nouvelle adhérente Empty
MessageSujet: Re: nouvelle adhérente   nouvelle adhérente EmptyMar 30 Aoû 2011 - 3:14

Des élèves sélectionnés pour leur niveau d'anglais suivront ces séances d'Accompagnement Personnalisé. Une semaine sur deux, la moitié d'entre eux aura une séance d'approfondissement en anglais, pendant que l'autre suivra une séance de maths en anglais, et lors d'une deuxième heure dans la semaine, les groupes seront inversés. La semaine suivante, ce ne seront pas des séances de maths en anglais qui seront suivies, mais des séances de philo en anglais.

L'idée de départ était d'innover sur les modalités de l'approfondissement de l'anglais en Seconde, dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé. Pour les années suivantes, nous espérons, la Directrice, mes collègues et moi, que nous pourrons poursuivre nos travaux dans le cadre d'une section européenne "officielle".
Revenir en haut Aller en bas
cedric.eyssette
Bavard
cedric.eyssette


Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Belleville (69)
Date d'inscription : 11/01/2010

nouvelle adhérente Empty
MessageSujet: Re: nouvelle adhérente   nouvelle adhérente EmptyVen 14 Oct 2011 - 5:29

Chère Charlotte, je trouve votre projet vraiment très intéressant.
Je suis professeur de philosophie et enseignant en section européenne anglais (CLIL ECJS / Philosophie) et, comme nous sommes très peu, en philosophie, à faire cela, j'aimerais bien contacter ta collègue de philosophie pour créer petit à petit un réseau d'entraide.
Je suis très curieux de voir les activités que vous menez ou que vous allez mener avec vos élèves.
Merci pour tes messages et tiens-nous effectivement au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://eyssette.net
Charlotte
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

nouvelle adhérente Empty
MessageSujet: oups   nouvelle adhérente EmptyJeu 13 Sep 2012 - 0:14

désolée Cédric de mettre presqu'un an à te répondre... j'avais en fait perdu mon mot de passe... :S

Je vais transmettre le lien que tu as affiché dans ton message à ma collègue de philo pour qu'éventuellement elle te contacte.

Notre projet maths/philo/anglais dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé en 2nde n'a pas très bien fonctionné à vrai dire. Plusieurs raisons à cela :

- les élèves n'ont pas apprécié qu'on ne leur laisse pas le choix et qu'on leur impose cet AP
- les élèves ont été frustrés de ne pas pouvoir suivre d'autres AP
- certains élèves désiraient suivre des aides en physique-chimie notamment sur ces heures d'AP mais étaient "coincés" entre maths/philo/anglais

Cette année, par contre, j'ai un groupe de 7 élèves de 1ères S qui ont choisi de faire une section européenne et avec qui j'ai une heure de DNL par semaine. La section européenne est officiellement ouverte en série S dans mon établissement. Ma directrice y tenait beaucoup et je pense que c'est important.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle adhérente Empty
MessageSujet: Re: nouvelle adhérente   nouvelle adhérente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle adhérente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et une nouvelle !
» nouvelle!
» Nouvelle
» nouvelle...
» Nouvelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro avec CLIL Mathématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser