| | PROGRAMME DNL HG 2012 Académie Montpellier toutes langues | |
| | Auteur | Message |
---|
nbg81 Langue bien pendue
Nombre de messages : 148 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: PROGRAMME DNL HG 2012 Académie Montpellier toutes langues Ven 18 Mai 2012 - 0:01 | |
| Bonjour,
Nous nous sommes réunis avec l'inspectrice Mme PRADO-MADAULE, pour discuter avec elle et établir le programme DNL 2012 HG dans l'académie de Montpellier. Merci pour une fois qu'on nous consulte et qu'on nous réunis, ça fait plaisir!
4 langues étaient représentées : Anglais Espagnol Allemand Italien
Je laisse ce post afin que chacune des DNL HG puisse déposer son programme limitatif et les questions qui ont été proposées ...
Il a été décidé de se limiter à 4 thèmes par an donc 2 en Géo et 2 en Histoire. Nous avons un thème commun à toutes les langues, en géo et en histoire, à décliner comme on le souhaite et un thème au choix entre 2.
Difficile de trouver de thèmes communs aux 3 sections terminale ES - L et S que nous avons souvent mélangé ensemble dans nos classes à option.
Postez ici vos choix !
A + | |
| | | nbg81 Langue bien pendue
Nombre de messages : 148 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Programme 2012 Terminale détail thèmes communs et spécifiques Ven 18 Mai 2012 - 15:12 | |
| Alors voilà le détail de notre réunion.
L'inspectrice nous a proposé 1 thème commun en histoire et 1 en géo. Étant en section euro espagnol, je n'ai pas tout relevé mais ce sera bientôt sur le site académique.
GEOGRAPHIE
Thème commun obligatoire à toutes les langues. Mondialisation : processus, acteurs, et territoires 1 thème au choix parmi 2 avec un thème général et 1 thème spécifique à chaque langue: Thème général : Les espaces maritimes, approches géostratégiques Hard hard !!! On peut traiter de la caraïbe ou des pb de gestion de l'immigration en méditerranée et du Golfe de Gascogne avec les poubelles mais c'est chaud à construire ... Thème spécifique : Le continent américain entre tensions et intégration régionale
HISTOIRE
Thème commun obligatoire à toutes les langues. La puissance des Etats-Unis 1 thème au choix parmi 2 avec un thème général et 1 thème spécifique à chaque langue: Thème général : Historiens et mémoires de la guerre 36-45 S'est posé le pb des bornes chronologiques si nous respections le thème du programme général 39-45 et le fait que toutes les langues n'étaient pas concernées de la même façon, voilà pourquoi ce thème est passé "d'obligatoire" à "au choix". Thème spécifique : Médias et opinions publiques face aux crises politiques en Espagne au XXième siècle. | |
| | | nbg81 Langue bien pendue
Nombre de messages : 148 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Hist geo programme terminale 2012 section euro DNL CLIL Ven 18 Mai 2012 - 15:23 | |
| En histoire l'intitulé est "les chemins de la puissance : les Etats-Unis à partir des 1' points du président Wilson" En Section euro espagnol nous pensons à traiter "America latina coto privado de los EEUU" Pour médias et opinions publiques on a le choix entre traiter la Guerre civile mais ça va être redondant avec Historiens et mémoires ou traiter la transition du franquisme (place des femmes, de l'église, transformation de la société ...). Nous pensons traiter ce thème à travers des crises ponctuelles comme les coups d'Etat, la semana tragica de barcelonne en 1909, Primo de Rivera, la mort de Franco, et les attentas comme ETA ou 2003 à Madrid. Pour mémoires de la guerre et historiens nous pensons aux lois mémorielles, un lieu de mémoire, un musée et une oeuvre (Guernica et autre .... Soldados de Salamines, comparaison possible des représentations avec ken Loach Tierre y libertad, l'Espoir de Malraux ...).
En géo, pour l'influence des EU sur le continent, nous pensions à REPSOL, les latinos aux EEUU, la frontière USA-Mex, le reveil des gauches en AL, le bassin de la caraïbe, interface. Nous avons opté pour le traitement du sujet avec 2 entrées : -échelle continentale échelle interne à un pays ou une ville (communautarisme, ségrégation....) Pour la mondialisation, nous avons choisis de traiter, un produit dans la mondialisation : Zara, desigual, Inditex, Campers ... (Acteurs et processus) Immigration, Tourisme à travers la frontière ou une ville européenne porte d'entrée de l'immigration (Lieux et processus)
Voilà pour retranscrire en gros ce que j'ai noté sur nos choix pour 2012. | |
| | | nbg81 Langue bien pendue
Nombre de messages : 148 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Programme détaillé 2012 toutes langues DNL CLIL académie Montpellier Lun 21 Mai 2012 - 23:48 | |
| Programme des classes terminales, DNL Histoire et géographie, 2012-2013.
Tous : Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du Président Wilson (1918) OU L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.* *Dans le cas des sections « espagnol », cette question peut-être élargie à la guerre d’Espagne. + DNL Anglais : Religion et société aux Etats-Unis depuis les années 1890. DNL Allemand : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. DNL Espagnol : Médias et opinion publique dans les crises politiques en Espagne au XXe siècle. DNL Italien : Le patrimoine : lecture historique du centre de Rome.
Tous : La mondialisation : un produit mondialisé (étude de cas) Processus, acteurs et territoires. OU Les espaces maritimes : approche géostratégique. + DNL Anglais : Mumbai, ville mondiale (étude de cas) modernité, inégalités en Asie du Sud. DNL Allemand : L’Allemagne dans la mondialisation. DNL Espagnol : Le continent américain : entre tensions et intégration régionale. DNL Italien : L’Italie dans la mondialisation.
| |
| | | nbg81 Langue bien pendue
Nombre de messages : 148 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Programme limitatif espagnol Section euro terminal 2012-2013 montpellier Mar 21 Aoû 2012 - 18:14 | |
| Voici les pistes de travail noté par la coordonatrice lors de notre rapide réunion par langue à l'issue de la convocation à Montpellier, dont voici les traces :
• concernant les historiens et la mémoire de la GCivil, nous avions évoqué la possibilité 1. d'ouvrir sur la participation d'Espagnols à la 2nde GM 2. d'évoquer la ley memoria, les lieux de mémoire (cimetières, monuments, musées dont celui de La Jonquera à la frontière espagnole sur la Retirada) et l'épineux cas del Valle de los Caidos • ceux qui choisiront les Usa et le monde: l'Amérique latine • 3° th: Crises politiques proposées: juillet 36, mort de Franco et transition démocratique, semana tragica de Barcelona, attentats 11M et élections 2004 si pas traité à fond en 1°, ... • Mondialisation: 1. Camper ou Zara (voir dossier fin manuel espagnol Terminale Pasarela) pour acteurs, produits, territoires... 2. Lieux: une frontière (franco-espagnole?), une ville, un port (Valence, Séville, Barcelone, Bilbao...), archipel des Canaries... • Espaces maritimes: Panama • Tensions et intégration du continent américain: travailler à 2 échelles (continent, frontière...)
d'après le mail de marie Claude G. (coordo) | |
| | | nbg81 Langue bien pendue
Nombre de messages : 148 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Programme Term euro espagnol hist geo dans mon lycée Sam 1 Sep 2012 - 18:13 | |
| LE PROGRAMME : 3 DISCIPLINES CROISEES Le programme se compose de deux chapitres en histoire et deux en géographie en espagnol. Chaque chapitre est composé d’un thème commun à toutes les DNL (toutes langues) et d’un sujet d’étude à approfondir parmi deux au choix (c’est le professeur qui choisit). Voici les questions obligatoires et des sujets d’étude choisis qui feront l’objet d’une liste d’interrogation pour le BAC.
Géographie 1 question commune … Chapitre 1, L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale Lois mémorielles, un lieu de mémoire, un musée et une œuvre
… 1 sujet d’étude Chapitre 2, Médias et opinion publique dans les crises politiques en Espagne au XXe siècle … à travers les exemples de la Guerre civile et la transition démocratique du franquisme, des crises ponctuelles comme les coups d'Etat, juillet 36, la mort de Franco, la semaine tragique de Barcelona en 1909, les attentats d’ETA ou de 2004 à Madrid.
Histoire 1 question commune … Chapitre 1, La mondialisation : Processus, acteurs et territoires. Acteur : Camper - Zara ; lieux: une frontière, une ville, un port, l’archipel des Canaries... ; processus : Immigration, Tourisme à travers la frontière ou une ville européenne porte d'entrée de l'immigration
… 1 sujet d’étude Chapitre 2, Le continent américain : entre tensions et intégration régionale. -échelle continentale : les latinos aux EEUU, la frontière USA-Mex, l’ingérence américaine, le réveil des gauches en AL, le bassin de la caraïbe, interface. - échelle interne à un pays ou une ville (communautarisme, ségrégation....)
PROGRAMMATION SUR L’ANNEE Septembre - octobre : L’historien et les mémoires de la 2 GM Novembre – décembre : Médias et opinions publiques dans les crises politiques en Espagne au XXième Janvier - février : Le continent américain entre tension et intégration Mars – avril : La mondialisation : processus, acteurs et territoires Mai : entraînement à l’oral
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PROGRAMME DNL HG 2012 Académie Montpellier toutes langues | |
| |
| | | | PROGRAMME DNL HG 2012 Académie Montpellier toutes langues | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |