Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le jour du BAC Oral DNL section euro comment ça se passe concrètement

Aller en bas 
AuteurMessage
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

le jour du BAC Oral DNL section euro comment ça se passe concrètement Empty
MessageSujet: le jour du BAC Oral DNL section euro comment ça se passe concrètement   le jour du BAC Oral DNL section euro comment ça se passe concrètement EmptySam 1 Sep 2012 - 18:10

Bonjour aux collègues, parents et élèves qui se posent des questions sur l'épreuve Section Euro au BAC.

Je suis prof en section euro et bilingue HG Espagnol depuis quelques années et j'ai constaté un gros stress à l'approche du BAC car nos élèves (et parfois les collègues qui n'ont jamais fait passer l'épreuve) se demande bien ce qui va leur arriver...
Normalement, votre prof devrait vous l'avoir expliqué et vous y avoir préparer par des entrainements à l'oral mais comme dit précédemment, s'il n'a jamais été jury, cela reste toujours un peu flou ... et puis il n'a pas toujours les moyens pédagogiques de vous faire tous passer à l'oral.
Nous utilisons dans mon lycée les assistants de langue du rectorat et COMENIUS (à condition d'avoir déposé un dossier) pour que chaque élève puissent passer 1 ou 2 fois en entrainement particulier à l'oral.
Ma première année d'enseignement en DNL je ne savais pas répondre aux questions de mes élèves à ce sujet car à part le texte officiel, je n'avais pas d'info et à l'époque c'était en plus assez différent d'un jury à l'autre, d'une académie à l'autre.
Aujourd'hui les choses se normalisent un peu.
En début d'année pour rassurer mes élèves, je distribue un petit texte avec le programme qui présente concrètement l'épreuve du BAC et nous jouons de petites scénettes pour simuler le jour J. Ca détend et il y a moins de stress le jour de l'épreuve.

Voici en gros le texte que je leur donne si cela peut vous éclairer ...

L’épreuve au BAC pour obtenir la mention « Section Euro »
… Petit rappel …

La mention

Toute l’année, j’ai été évalué avec clémence par mon professeur si j’ai consenti quelques efforts. Ma moyenne compte pour 20% de la note.
J’ai suivi des cours d’espagnol et un renfort pendant 3 ans donc je me débrouille et dois obtenir plus de 12/20 à l’épreuve de langue espagnol.

Je passe l’oral de DNL HG espagnol en juin et je dois obtenir la note de 10/20. Si je ne fais pas d’erreur monumentale et que je m’exprime correctement, le jury est clément et ne cherche pas à me piéger.
La note de l’oral de DNL compte pour 80 % de la note.

J’obtiens le précieux sésame … à condition d’avoir mon BAC, cela s’entend !!!

Le jour du BAC espagnol

J’ai fait 3 ans d’espagnol donc je persévère et vais au bout de l’épreuve. Chaque minute peut m’apporter des points. Il m'en faut 10/20 !

Le jour de l’oral de DNL HG espagnol

Mon professeur m’a remis une liste indiquant les thèmes que nous avons traité ensemble et un petit mot demandant l’indulgence vu que le professeur de DNL était en congé maternité jusqu’à début février.
(Ca c'est mon cas perso cette année mais aussi celui de nombreuses collègues non remplacées faute de certifiés!) C’est une épreuve devant un jury donc je viens habillé correctement, sans chapeau ni casquette, sans chewing-gum avec mon matériel et je m’adresse de façon respectueuse au jury. (Eh bien oui on ne nous épargne rien alors autant le préciser)

Je rentre dans la salle et me présente en espagnol en donnant ma convocation, mon document d’identité et ma liste au jury composé d’un prof d’espagnol et d’un prof d’histoire géographie que vous ne connaissez pas.
Au fond de la salle, un autre lycéen prépare son passage.
Le jury me propose de choisir en fonction de ma liste entre deux sujets qui peuvent m’être inconnus ou non.
Je prends le temps de lire attentivement les deux sujets, de voir si je n’ai pas de problème de compréhension… J’en choisis un et je vais au fond de la salle préparer mon passage sur des feuilles de brouillons qui m’ont été donné. J’ai 20mn pour préparer une intro, un plan, une conclusion. Il faudra tenir 10mn environ.
Le candidat du fond de la salle s’avance et passe à l’oral pendant que vous préparez. Ne vous laissez pas distraire !

Quand le candidat sort et laisse rentrer le suivant je sais que c’est bientôt mon tour et j’attends que le jury m’appelle. Je souffle, je respire, je me calme !

Je passe à l’oral 10mn environ sur ce que j’ai préparé. Le jury peut m’interroger un peu sur le document pour pallier des manques et faire référence à mes connaissances si je n’ai pas tenu le temps imparti.
Ensuite, dans la deuxième partie de l’entretien, le jury teste ma spontanéité et me demande des choses plus personnelles concernant mon expérience en section euro : mes voyages, mon goût pour le monde hispanique, les échanges, la musique, les fêtes …

Si je suis un peu malin, j’ai préparé à l’avance ce que je vais dire, ce qui me rassurera. Si je ne comprends pas une question je peux demander à ce que le jury la reformule. Quand je sors le jury m’évalue.

Voili voilou, j'espère que cela vous sera utile !
Nath
Revenir en haut Aller en bas
 
le jour du BAC Oral DNL section euro comment ça se passe concrètement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral de DNL
» oral du bac
» Section euro en Bac Pro Restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions générales d'élèves (en section euro ou souhaitant y aller) et de leurs parents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser