Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand Empty
MessageSujet: Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand   Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:54

Administrateur : Résumé de la discussion entamée sur ce sujet .... dans un autre FIL


De Nautica :
Citation :

esprit d'équipe: bof.
Quand j'aurai trouvé le sujet du brevet d'histoire-géo (je suis en collège), je le donnerai à mes collègues profs de langue, car ils n'ont pas l'air de réaliser ce qu'on demande aux gnomes en DNL...
déjà pour commencer. Totale incompréhension sur le niveau requis en histoire! c'est bien joli de faire des exercices à trou-trou, mais moi, je dois préparer les élèves à une rédaction structurée!! sans recopiage de doc!

De Phys-Chim :

Citation :

Bonjour Nautica ....

Tu te trouves dans une situation particulière puisque tu enseignes complétement le cours d'Histoire-Géographie en Allemand si j'ai bien compris. Et les élèves en fin de troisième passeront leur épreuve du Brevet en allemand dans cette matière. (peut-être même ont ils d'autres matières où cela se passe ainsi ?)

C'est évidemment un contexte très différent de l'enseignement de la DNL, où s'il y a intervention en collège, on ne se place pas du tout dans une telle optique.

Citation:
je dois préparer les élèves à une rédaction structurée!! sans recopiage de doc!


En initiation DNL au collège, les objectifs ne sont pas de leur faire traiter ce type de chose (l'épreuve du brevet en LV à l'écrit), mais de débroussailler un peu le terrain (et le plus possible à l'oral) pour qu'ils puissent aborder leur cycle de Lycée avec quelques notions relatives à cette DNL (mais certains d'entre eux ne s'en serviront pas trop puisque la DNL de leur Lycée d'accueil peut-être différente)

Alors si dans ton contexte, les enfants ont déjà une pratique de la langue par les familles .... c'est peut-être un objectif réaliste (et donc une organisation particulière des enseignements) mais tu as peu de chance de trouver un prof de DNL de collège, basant sa pratique sur "faire le cours d'Hist-Géo" en LV.

Notre problématique c'est celle-là :

Le contenu de l'épreuve du Bac est un oral
Donc la préparation au cours des trois ans de lycée doit s'articuler autour de cet objectif final... beaucoup de compréhension orale avec diverses sources, et le plus possible de production à l'oral le plus spontanément possible. Il y a bien sûr un peu de compréhension de textes (court) et un peu de production écrite mais cela reste mesuré car ce n'est pas l'objectif prioritaire.
Enfin, c'est du moins mon avis et ce sur quoi j'essaye d'axer ma pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand   Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand EmptyJeu 20 Nov 2008 - 2:20

Peut-être que cela est dû à mon académie: l'Alsace.
Ici, les gamins font de l'allemand dès le primaire et ont une compréhension orale assez satisfaisante dans l'ensemble dès la 6e.
Le sujet du brevet sera le même que pour les français.

C'est bien simple: si je veux savoir ce que je dois obtenir de mes élèves, niveau par niveau, je dois lire les IO de ma matière. Ce qui veut dire que dès la 6e, les élèves doivent être entraînés à rédiger des phrases en allemand (et je ne vous parle même pas des méthodes inductives dont raffolent les IPR)
c'est un vrai casse-tête déjà en français, alors en allemand...

Je constate que beaucoup de mes élèves apprennent le cours par coeur, mais en 3e, il leur est impossible de s'en sortir en adoptant cette méthode!



Dernière édition par Nautica le Sam 26 Juin 2010 - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurianne
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2008

Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand   Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:01

bonjour à tous

En fait, tu es déjà dans un objectif Abibac et plus dans un objectif section européenne pour la suite de la formation de tes élèves. En abibac, ils passent l'HG à l'écrit en allemand sur le même programme que le programme français.
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand   Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:50

Laurianne a écrit:
bonjour à tous

En fait, tu es déjà dans un objectif Abibac et plus dans un objectif section européenne pour la suite de la formation de tes élèves. En abibac, ils passent l'HG à l'écrit en allemand sur le même programme que le programme français.

peut-être. Je crois que mes élèves ont, de manière réelle, le choix entre
- une section internationale au LI de Strasbourg pour les meilleurs (et je sais que des parents la visent!) où ils prépareront l'Abibac
- une section abibac pour une minorité
- une section euro pour la plupart d'entre eux.

Mais en Abibac, il y a en plus une épreuve de littérature allemande.
Klett/Nathan ont sorti un manuel d'histoire franco-allemand censé être utilisé en section euro, et son niveau linguistique est assez élevé...


Dernière édition par Nautica le Ven 20 Mar 2009 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand   Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand EmptyVen 21 Nov 2008 - 2:18

Nautica a écrit:
mes élèves ont, de manière réelle, le choix entre
- une section internationale pour les meilleurs (et je sais que des parents la visent!)
- une section abibac pour une minorité
- une section euro pour la plupart d'entre eux.

J'espère pour ceux qui iront en section euro que les lycées proposent d'autres DNL qu'Histoire-Géographie.
je n'ai bien sûr rien contre ces matières .... mais cela les changera un peu Mr. Green
Et puis les matières comme SVT, Physique-Chimie, ISI etc ... doivent refaire un peu de leur retard, vu l'écrasante majorité de sections euros avec Hist-Géo .
Ce quasi monopole peut induire (sans intention volontaire bien sûr) une certaine orientation pour ne pas dire déformation. Notamment à privilégier le travail basé à l'origine sur l'écrit -aussi bien par les documents fournis que sur les productions demandées - plutôt que d'utiliser des documents audio ou vidéo (mais je me trompe peut-être sur les pratiques réelles)
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand   Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:50

Je ne sais pas du tout ce qui est proposé comme DNL dans mon secteur... il faudrait que je me renseigne.
Il est vrai qu'en HG, on utilise beaucoup de textes, mais aussi des photographies, des gravures etc. On verra ce que ça donnera, les films et documentaires non sous-titrés! Twisted Evil (faut d'abord que je m'en procure)
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand Empty
MessageSujet: utilisation de séquences vidéos avec des sous-titres   Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand EmptyVen 20 Mar 2009 - 3:43

Nautica a écrit:
Je ne sais pas du tout ce qui est proposé comme DNL dans mon secteur... il faudrait que je me renseigne.

Bonne idée ...


Citation :
Il est vrai qu'en HG, on utilise beaucoup de textes, mais aussi des photographies, des gravures etc. On verra ce que ça donnera, les films et documentaires non sous-titrés! Twisted Evil (faut d'abord que je m'en procure)

Je suis un chaud partisan de faire travailler la compréhension orale .. progressivement bien sûr, mais c'est un élément essentiel à mon avis d'une pratique opérationnelle de la langue ... : comprendre ce que dit un interlocuteur (et pas seulement le prof, évidemment) *

On peut trouver des séquences vidéo ou de petits reportages de la télé ... mais évidemment c'est du boulot ... et il serait bien d'avoir une petite "banque" pour que les recherches des uns et des autres viennent créer un vivier où c'est plus facile de chercher (et même de discuter de quoi faire avec si on le souhaite ... et s'il y a du répondant d'au moins un collègue)

Pour les sous-titres on peut je crois, en faire un atout ... (on peut mettre un petit bandeau cache (genre bande élastique ou velcro) en bas de l'écran, si on projette avec une télé . Pour un vidéo-projecteur ??? Bloquer une partie du faisceau émergent de l'objectif avec un cache opaque ?

Et pour l'utilisation pédagogique, on peut éventuellement après questionnement des élèves pour s'assurer de la compréhension (ou des difficultés) , re-projeter une séquence avec les sous-titres apparents.

* ce que j'appelle la "dérive de l'écrit" se pose évidemment pour toutes les matières. C'est un peu une solution de facilité de - trop souvent - dégoter un texte (ou un document photo ou graphique).
Attention ..je ne critique pas le travail qui est fait.
Je veux simplement insister pour dire que c'est autre chose (et donc à ne pas négliger) de faire de la compréhension orale avec un document audio ou vidéo et une voix qu'on ne connait pas (particulièrement en anglais vu le nombre de peuples qui pratiquent, mais probablement aussi avec des accents régionaux dans d'autres LV). Ce travail de l'oreille est super-important (surtout avec les conséquences des i-pod et autres balladeurs écoutés trop forts ... on peut leur faire prendre conscience que c'est un outil performant mais fragile)
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand   Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:29

Je suis tout à fait d'accord et je pense en faire ma priorité les années suivantes. Il y a des tonnes de documentaires en français dans notre labo d'HG, mais rien en allemand... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand   Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand EmptySam 21 Mar 2009 - 2:30

Nautica a écrit:
Il y a des tonnes de documentaires en français dans notre labo d'HG, mais rien en allemand... Crying or Very sad

Pourtant je suppose que tes collègues d'HG maitrisent aussi -pour la plupart - cette langue ... donc cela devrait créer un climat de recherche collaboratif assez favorable ?

Pour les profs de DNL qui sont les seuls à "prêcher" pour une LV dans leur matière, ils sont plutôt regardés avec des yeux étonnés par leurs collègues dans leur matière d'origine ...

Et ce n'est pas non plus facile de trouver de l'aide auprès des collègues enseignant la LV (mais bon, peut-être plus en HG car cela a des points communs avec la civilisation).

Pour les matières plus "techniques" ou "scientifiques" c'est difficile (sauf exception).
D'où l'intérêt d'un forum si on arrive à atteindre une "taille minimale" pour le nombre de contributeurs actifs dans les différentes DNL.
Avec aussi la possibilité que parmi nous, certains aient aussi des centres d'interêt multiples et que la coopération puisse dépasser le cadre de seulement sa propre matière.

Mais rien de gagné à priori .... tout cela reste à développer et renforcer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand   Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseigner l'Histoire-Géographie au collège en allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseigner une DNL en BTS ?
» Enseigner la PC en anglais...en STL et en SL (seconde)
»  Enseigner la PC en anglais...en STL et en SL (seconde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Histoire Géographie :: Modalités de l'enseignement - Objectifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser