Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL

Aller en bas 
+6
Sarah
Lena
Nautica
nathalie M.
phys-chim
JAINSWORTH
10 participants
AuteurMessage
JAINSWORTH
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2009

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:45

Bonjour,
J'amerais savoir s'il existe des profs de langues qui sont titulaires des heures de DNL. Je suis prof de langues avec Bac+4 en sciences po et j'enseigne hist-geo en DNL depuis 2004 mais sans la certification.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptySam 22 Aoû 2009 - 15:47

Bonjour Jainsworth

Sois le (ou la) bienvenu sur le forum cheers
Si tu le souhaites (mais rien d'obligatoire) , tu peux te présenter dans la partie du forum ici :
https://section-euro.forumactif.com/presentation-des-profs-de-section-euro-avec-dnl-histoire-geographie-f20/
Et tu peux donner quelques indications sur ton établissement (historique de la section euro, effectifs etc ... ) ici :
https://section-euro.forumactif.com/recapitulatif-des-sections-existantes-dnl-histoire-geographie-f51/

Pour répondre à ta question :

Citation :
J'amerais savoir s'il existe des profs de langues qui sont titulaires des heures de DNL

On va dire ... théoriquement non. Puisque le principe de la DNL, c'est de demander à des professeurs d'une matière "non linguistique" d'enseigner leur matière dans la LV. (relire les conditions pour postuler à cette certification)

Mais pratiquement, il y en a. Souvent dans un contexte déjà un peu ancien, où il fallait un prof de DNL ... et où il n'y en avait pas de disponible. Donc des profs de LV ont été agréés en acceptant de porter une double casquette, même si celle de "DNL" était un peu hors des clous.
Théoriquement avec la "certification complémentaire" qui a été mise en place, et n'est ouverte qu'à des professeurs de matières non-linguistiques, il ne devrait plus y avoir de nouveau recrutement de ce style.
Mais entre la théorie et la réalité on sait que les règles de l'EN sont souvent à géométrie variable. Si une section euro risque de se retrouver sans prof de DNL (retraite ou départ du prof de DNL) ... il n'est pas exclu qu'un "petit arrangement entre amis" puisse se produire. Mais cela restera probablement sous une forme discrète, sans possibilité d'attribution de la certification complémentaire à un prof de LV qui se dévouerait pour "combler le trou".

Ce qui ne se produira probablement plus, c'est qu'un chef d'Etablissement souhaitant ouvrir une section euro, dépose un dossier de demande d'ouverture au recteur, en alignant comme prof de DNL , un prof de LV. Le dossier sera probablement rejeté. Il existe à présent un "vivier" de profs de possédant la certification DNL, et on les recrute en déclarant ces heures comme poste à profil.
Dernière remarque, l'histoire-géographie ayant déjà un monopole écrasant, les demandes d'ouverture nouvelles avec DNL Hist-Géo .... ne sont pas celles qui ont le plus de chances d'aboutir. Ce sont les DNL "émergentes" (scientifiques, technologiques etc ...) qui bénéficient d'une impulsion favorable. Et là clairement, sauf cas d'espèce, on est assez éloigné des domaines de compétence des profs de LV.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie M.
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 09/12/2008

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 17:40

Bonjour,

effectivement il ya des profs de LV qui enseignent de fait en DNL.... ainsi dans l'académie de Lille qui est la mienne il ya plusieurs sections en allemand qui tournent avec le prof d'allemand qui enseigne l'histoire... ils ont généralement déjà bcp plus de difficultés à enseigner la géo... mais surtout, malgré l'aval reçu par un inspecteur d'histoire, ils ne peuvent se dire "titulaires" de cette DNL et doivent laisser la place si un collègue d'histoire habilité arrive dans l'établissement... Ce qui est une situation assez moche...

Voilà pour ta question.....
Revenir en haut Aller en bas
JAINSWORTH
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2009

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 19:06

Merci bcp pour les 2 reponses. Elles renforcent ce que je vis ici dans l'ac de Toulouse depuis 5 ans. C'est tres frustrant puisque j'adore enseigner la dnl et j'ai passe le capes d'anglais suite aux conseils de mon inspecteur et de mon insp. generale plutot que le capes hist-geo. Malgre un taux de reussite de 100% au bac cette annee et personne qui demande mon poste depuis plusieurs annees, il refusent de me reconnaitre. Malheureusement je pense que c'est le moment de laisser tomber et de me concentrer sur l'anglais. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 23:12

JAINSWORTH a écrit:
Malgre un taux de reussite de 100% au bac cette annee et personne qui demande mon poste depuis plusieurs annees, il refusent de me reconnaitre.

si n'importe qui peut enseigner l'histoire-géo, à quoi servent les concours, hein? Wink
(je dis ça en rigolant, mais je pense que c'est ça qui empêche toute reconnaissance, de manière définitive)
Revenir en haut Aller en bas
JAINSWORTH
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2009

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:17

Ah oui, tu as peut-etre raison mais nous avons tous les deux eu un concours. Mais dis-moi, est-il plus difficile pour un prof d'anglais d'enseigner de l'hist-geo en anglais que pour un prof d'hist-geo de l'enseigner en anglais?!?!
Smile Je pose cette question en toute honnetete. Je suis de l'avis que les prof des deux disciplines devraient avoir la possibilite de passer la certification. Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:30

JAINSWORTH a écrit:
Ah oui, tu as peut-etre raison mais nous avons tous les deux eu un concours. Mais dis-moi, est-il plus difficile pour un prof d'anglais d'enseigner de l'hist-geo en anglais que pour un prof d'hist-geo de l'enseigner en anglais?!?!
Smile Je pose cette question en toute honnetete. Je suis de l'avis que les prof des deux disciplines devraient avoir la possibilite de passer la certification. Rien de plus.
dans l'absolu, je suis d'accord avec toi et je connais quelques cas, mais pour les inspecteurs, ces cours sont avant tout des cours de Géo, d'Histoire, de Physique etc. Ils excuseront les petites erreurs en langue, mais jamais une erreur dans la discipline...
J'ai eu l'occasion de voir la liste des candidatures pour les postes dnl et l'avis de l'ipr en face: c'est "défavorable" dès que ce n'est pas un prof de la discipline...
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyDim 30 Aoû 2009 - 18:35

Comme j'ai pu le dire plus haut, il y a des matières qui pourraient être suffisamment familières à un enseignant de LV pour qu'il puisse les enseigner (mais déjà il y a moins d'évidence quand il faut faire histoire ET géographie par exemple, ce qu'a souligné Nautica).
Et si on aborde d'autres matières, comme les matières scientifiques et techniques par exemple, il n'y a plus guère de possibilité que ce soit un enseignant formé pour la LV qui s'en charge.

Et si on replace l'enseignement de la DNL comme un élément d'amélioration de l'enseignement des langues, il me parait évident que s'appuyer sur un corps d'enseignant qui doivent maitriser suffisamment la langue pour enseigner leur propre matière, est l'étape à valider.
On veut que les lycéens puis les étudiants puissent sillonner l'Europe, séjourner dans des universités pour suivre des études dans des matières très diverses.

Enfin je ne sais pas si cela consolera Jainsworth ou l'aidera à digérer ses frustations... mais les efforts de ces enseignants "non linguistes" pour acquérir les compétences nécessaires et obtenir la certification complémentaire, s'ils sont "recherchés et encouragés" par l'institution, ne se traduisent par aucune espèce de reconnaissance au niveau du salaire ou du déroulement de carrière.
La double-compétence n'a pas de prix dans les discours officiels ... mais il tangente le zéro absolu, question retour sur investissement, pour ceux qui font les efforts.
Cherchez l'erreur geek
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2010

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyMer 17 Fév 2010 - 16:53

Citation :
si n'importe qui peut enseigner l'histoire-géo, à quoi servent les concours, hein?

Je comprends ta position pour défendre la qualité de ta discipline Jainsworth, et les professeurs d'anglais sont les premiers à dire qu'on ne prend pas "n'importe qui" pour enseigner une matière quand les professeurs des écoles sont censés donner des cours d'anglais.

En revanche, je ne pense pas que le CONCOURS soit une référence absolue. Dans mon cas, j'ai une agrégation d'anglais et un master et un doctorat de sociologie. C'est-à-dire que j'ai étudié l'anglais pendant trois ans (L3, maitrise, agreg, après une prépa), et la sociologie pendant 5 ans à un niveau plus élevé... mais je ne pourrais pas faire de DNL sciences sociales en anglais au motif que la discipline de mon concours est linguistique?

Je pense qu'on touche ici à l'absurde voire au contre-productif des catégories administratives... Le choix des candidats aux postes de DNL doit reposer sur leurs compétences réelles et non sur la matière du concours.
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2010

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyMer 17 Fév 2010 - 17:05

Citation :
Ils excuseront les petites erreurs en langue, mais jamais une erreur dans la discipline...

Oui, à conditions que ce soient bien de "petites erreurs", et non que l'enseignant ait un niveau d'anglais de bon élève de terminale.
Le recrutement des enseignants est très exigeant sur la qualité de la langue française des candidats, leur langue d'enseignement. Il n'y a pas de raison pour que ce niveau d'exigence baisse quand on enseigne dans une autre langue.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:45

Lena a écrit:
Citation :
Ils excuseront les petites erreurs en langue, mais jamais une erreur dans la discipline...

Oui, à conditions que ce soient bien de "petites erreurs", et non que l'enseignant ait un niveau d'anglais de bon élève de terminale.
Le recrutement des enseignants est très exigeant sur la qualité de la langue française des candidats, leur langue d'enseignement. Il n'y a pas de raison pour que ce niveau d'exigence baisse quand on enseigne dans une autre langue.

Il me semble qu'il ne faut pas penser que les professeurs qui obtiennent la certification complémentaire telle qu'elle se déroule depuis quelques années sont "à la ramasse" dans leur pratique de la LV. PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Icon_mad
Il suffit de lire les compte-rendus de ces épreuves sur les sites académiques, pour se rendre compte qu'il y a plus de recalés que d'admis. et de fait l'exigence de niveau linguistique inscrite dans les textes ... est largement dépassée par ce que demandent les jurys de validation.

Il y a eu possiblement des dérives auparavant (avec notamment des validations un peu tirées par les cheveux .. mais souvent parce que le prof de DNL était muté et qu'il fallait un remplaçant (même limite, voire insuffisant) sous peine de fermer la section euro. Mais cette période est révolue.

D'autre part il y a un aspect important (qui peut déplaire aux collègues enseignant la LV) c'est qu'il est assez récent qu'ils (pas tous, je ne généralise pas) acceptent de considérer la LV comme une langue de communication et pas une langue telle qu'ils l'ont apprise à l'université.
Ce n'est certes pas une légende d'avoir vu des élèves après 4 voire 7 ou 8 ans d'apprentissage de la LV selon les "canons en vigueur à l'époque" s'avérer incapable d'aligner quelques mots, de demander leur chemin, ou un renseignement précis.
Or les ingénieurs, les techniciens, les professionnels de tous les domaines ne feront jamais des études de langue avec un ciblage réel de leurs besoins dans le seul cadre du cours de LV.

La DNL est une autre façon de donner des apports linguistiques. Il est fait par des professionnels dans un domaine autre que la LV, et qui ont fait les efforts pour maitriser suffisamment la LV pour enseigner leur domaine.
Et AMHA , Il est important (vital même) de maintenir ces deux facettes.
Evidemment il y a aussi des collègues professionnels de la LV qui ont deux casquettes, mais comme je l'ai dit dans des domaines qui seront plutôt Histoire, Art, Sociologie etc ... (tous domaines respectables certes, mais assez éloignés des besoins recensés dans le domaine professionnel)

Ce qu'on a besoin dans l'Europe d'aujourd'hui, ce sont des bouchers, des vendeuses de produit Hi-Fi , des ouvriers monteurs qualifiés, des techniciens, des ingénieurs, des docteurs qui maitrisent la langue pour échanger avec des collègues, avec des clients. Et les profs de DNL sont ces modèles, probablement imparfaits ... mais indispensables.
Quand on fait fonctionner une centrale nucléaire, ou qu'on opère à coeur ouvert, ou qu'on assemble un Airbus A 380 ... il faut se faire comprendre et que le bon geste, la bonne action soit réalisée ... et la petite faute grammaticale est "mineure" si le finlandais, le chinois, le français, le bolivien se comprennent, s'ils savent faire répéter, s'ils savent utiliser une stratégie de contournement si un mot leur manque.

Mais il est clair que plus le niveau des profs de DNL en LV sera élevé, mieux ce sera. Et pour que cela se bonifie, il faut peut-être aussi s'interroger sur la synergie réelle qui existe entre le professeur de LV et celui de DNL dans une section euro .... il y a sans doute du chemin à parcourir pour que la notion d'équipe émerge réellement.

Donc je conseillerai (si je peux me permettre) à Lena de se lancer dans la création d'une section euro et de trouver un prof de DNL (ou d'aider un collègue à se lancer ce défi) pour constituer une équipe, un tandem. Et si ce collègue enseigne une matière d'un tout autre domaine que ceux qu'elle maîtrise elle aura aussi des challenges devant elle ne serait-ce qu'en encadrant avec le collègue de DNL les TPE de première couplant la matière de la DNL et la LV, et en étant membre d"un jury de bac pour l'épreuve spécifique.
Mais avec sa qualification ... elle aurait AMHA plutôt sa place dans un lycée international, dans une grande école ou à l'université. PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2010

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:37

Merci pour ces conseils, et à bientôt sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Nouveau
Sarah


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 15/09/2008

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:00

JAINSWORTH a écrit:
Bonjour,
J'amerais savoir s'il existe des profs de langues qui sont titulaires des heures de DNL. Je suis prof de langues avec Bac+4 en sciences po et j'enseigne hist-geo en DNL depuis 2004 mais sans la certification.

Si cela peut vous rassurer (un peu tard peut être !), oui je crois que les profs de langue profs de DNL sont très nombreux. Dans les 2 plus grands lycées (public et privé) de ma ville (Blois) il y a 3 sections euros, où les DNL sont enseignées par des profs d'anglais et d'allemand. La prof d'allemand a passé une licence d'histoire-G je crois, mais les deux profs d'anglais qui enseignent l'histoire-G et informatique (moi) comme DNL n'ont pas le double diplôme mais elles sont anglaises.

Ce sont des sections euros qui datent d'au moins 10 ans. Serait-il possible aujourd'hui ? Je ne sais pas. J'ai plusieurs fois proposé d'enseigner l'histoire-G au lieu de l'informatique à mes élèves, mais la direction trouve que l'informatique est beaucoup plus utile pour eux après le bac, et la plupart des élèves sont du même avis.

Je trouve qu'enseigner l'histoire-G est naturel pour un prof d'anglais : dans mes cours d'anglais "pur" je suis tout le temps obligée d'en parler, et les manuels en font référence dans chaque unité.

Et je suis 100% d'accord avec Lena quand elle dit "Le choix des candidats aux postes de DNL doit reposer sur leurs compétences réelles et non sur la matière du concours."

Bon courage
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ndaeuro.org
.
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyMer 30 Juin 2010 - 16:50

.


Dernière édition par . le Lun 6 Juin 2011 - 0:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyVen 2 Juil 2010 - 17:15

J'avais déjà eu l'occasion de demander de l'auto-modération dans ce genre d'affirmation.
Merci d'en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyVen 2 Juil 2010 - 17:27

Sarah a écrit:
oui je crois que les profs de langue profs de DNL sont très nombreux. Dans les 2 plus grands lycées (public et privé) de ma ville (Blois) il y a 3 sections euros, où les DNL sont enseignées par des profs d'anglais et d'allemand.

Il n'y a pas je crois de listage (publié) des nombres de collègues qui viennent d'une matière non linguistique, et ceux qui sont profs de LV.


Citation :
La prof d'allemand a passé une licence d'histoire-G je crois, mais les deux profs d'anglais qui enseignent l'histoire-G et informatique (moi) comme DNL n'ont pas le double diplôme mais elles sont anglaises.

Ce sont des sections euros qui datent d'au moins 10 ans. Serait-il possible aujourd'hui ? Je ne sais pas.

Il y a eu effectivement un recrutement lié à l'histoire des créations des sections euros.
Ensuite il y a eu un "cadrage" qui précisait les modalités pour obtenir la certification complémentaire. Il y avait alors une volonté d'aider les CLIL émergents à se faire une petite place (notamment dans les domaines scientifiques)

La nouvelle "libéralisation" (enseigner le CLIL hors contexte d'une section euro .... mais aussi sans moyens spécifiques) laisse augurer une nouvelle évolution .... on verra bien.

Il serait cependant dommage que l'Hist-Geo qui représente déjà 90% des CLIL enseignés se renforce encore et que les autres matières en restent à la portion congrue.
Revenir en haut Aller en bas
.
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:40

.


Dernière édition par . le Lun 6 Juin 2011 - 0:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:52

Je rejoins tous les messages qui font appel à de la modération dans les avis et jugements... Les meilleurs critiques ne sont - ils pas nos élèves et c'est bien assez sans en rajouter.
Car quand ils arrivent en terminale euro ils me semblent avoir souvent un niveau suffisant pour juger de la qualité de ce qui leur est apporté.
Modestie et honnêteté ne sont - ils pas nos meilleurs atouts.
J'ai un natif, je préfère quand il me corrige un point avec gentillesse que de tenter de me cacher dans une impossible perfection.
La critique est toujours facile... passons plus de temps à produire des ressources utiles pour la progression de tous.
Pour moi il faut à la fois une bonne maîtrise du contenu de la matière et de la langue pour proposer de la qualité dans ces sections. Ce qui n'est pas si évident
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
.
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:06

...........


Dernière édition par . le Lun 6 Juin 2011 - 0:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL EmptyMer 7 Juil 2010 - 1:53

Pour alimenter le débat, voir cet article paru il y a 18 mois dans la revue Le français dans le monde.

http://www.fdlm.org/fle/article/361/Causa.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty
MessageSujet: Re: PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL   PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROF DE LANGUE COMME PROF DE DNL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greetings, one and all
» Dnl math/sciences bilangue au lp
» Langue Vivante principale : Anglais
» PROF DE SES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser