Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les nouveaux décrets et la rémunération

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:36

Les nouveaux décrets vont plutôt aggraver nos conditions de travail (soit par suppression des heures de 1ère chaire - en LEG - pour une bonne partie de ceux qui les touchaient, soit par suppression de l'heure de labo en SVT ou Phys/Chimie)

Il faut cependant noter qu'il y a une nouveauté concernant les professeurs de DNL enseignant au moins 3 heures (avec un 2ème seuil au dessus de 6 h)

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/8/MENH0700236D.htm

Les modalités de mise en oeuvre ne sont applicables qu'à la rentrée prochaine ... ne rêvons pas ...

> (le) présent décret, sera publié au Journal Officiel de la République
> française et entrera en vigueur à la prochaine rentrée scolaire


Quelques interrogations :
Ceux de la "vieille école" qui avaient obtenu une validation pour l'enseignement de la DNL... seront-ils automatiquement considérés comme titulaires d'une certification complémentaire ... et benéficiaires de ce complément de salaire ?
Quel est le mode de calcul de ce complément ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Marc


Nombre de messages : 148
Localisation : Boulogne Sur Mer
Date d'inscription : 23/10/2004

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyJeu 22 Mar 2007 - 2:04

Pour la mention complémentaire en principe tu l'as eu il y a deux ou trois ans A Lille il fallait renvoyer un papier au rectorat pour confirmer que tu étais toujours en poste. Dans le cas où tu avis eu une habilitation (celle de la vieille école ).

Si les projets Robien passe à la trappe, je ne sais ce qui adviendra de ce decret ?
Confused
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyJeu 22 Mar 2007 - 3:01

Jean-Marc a écrit:
Pour la mention complémentaire en principe tu l'as eu il y a deux ou trois ans A Lille il fallait renvoyer un papier au rectorat pour confirmer que tu étais toujours en poste. Dans le cas où tu avis eu une habilitation (celle de la vieille école ).

Les modalités dépendaient des Académies. Pour Lyon, j'avais envoyé mon "dossier" il y a deux ans. Mais il était arrivé après la commission d'homologation.
J'ai renvoyé cela en septembre 2006 ... depuis pas de nouvelles Crying or Very sad

Citation :

Si les projets Robien passe à la trappe, je ne sais ce qui adviendra de ce decret ?
Les nouveaux décrets et la rémunération Icon_confused

C'est un des rares aspects positifs qu'on pouvait y trouver. Mais ce n'est pas parce que des candidats "en quête de voix" annoncent un retrait des mesures très controversées, que cela sera fait in fine. D'autant que certains d'entre eux dénoncent la méthode de mise en place ... pas vraiment le contenu.... nuance ...

http://tinyurl.com/24co8z
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Marc


Nombre de messages : 148
Localisation : Boulogne Sur Mer
Date d'inscription : 23/10/2004

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyJeu 22 Mar 2007 - 4:20

Citation :
J'ai renvoyé cela en septembre 2006 ... depuis pas de nouvelles

Depuis pas de nouvelles, idem pour moi, sauf que j'ai téléphoner au rectorat l'année dernière, pour demander si il fallait refaire la demande, on m'a répondu que non, une fois suffisait, mais je n'ai jamais reçu de confirmation.

Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyVen 23 Mar 2007 - 1:44

Jean-Marc a écrit:
mais je n'ai jamais reçu de confirmation.

Tu peux donc dès à présent préparer ta lettre pour demander le complément de rémunération à compter de la rentrée de septembre ... vu l'efficacité trop souvent virtuelle des services administratifs ... mieux vaut anticiper Mr. Green

Dès que cela est matérialisé sur ta fiche de paye .... on débouche le magnum cheers thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Marc


Nombre de messages : 148
Localisation : Boulogne Sur Mer
Date d'inscription : 23/10/2004

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyVen 23 Mar 2007 - 1:59

Citation :
Dès que cela est matérialisé sur ta fiche de paye .... on débouche le magnum
Je ne me sens pas coupable, on ne l'aura pas volé.

On a reçu les convocations pour les choix de sujets. la fin de l'année approche. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyDim 1 Avr 2007 - 0:40

Les derniers textes parus concernant la certification complémentaire sont ici :

udppc.fusion txt ment comp.2007-3-9-15-31-17.pdf


Le passage concernant les professeurs en exercice me parait un peu ambigüe. Il n'y est pas question des "validations" qui avaient permis d'enseigner la DNL en section européenne.
On y parle d'une demande au titre de la valorisation des acquis professionnels ... suivie d'une année avec des cours ... et une sorte d'inspection ... puis seulement après .... l'attribution via le Recteur.

Etant par nature pessimiste ... j'ai comme l'impression qu'au moment de demander à bénéficier de la rétribution .... il soit rétorqué aux "pionniers" que nous n'avons pas obtenu la certification complémentaire en suivant le bon labyrinthe affraid
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyLun 23 Avr 2007 - 15:41

Lu dans la revue ministérielle Question d'Education (mars-avril 2007)
Titre : 2 disciplines, 1 professeur
Tout savoir sur les mentions complémentaires.

Citation :
Incitatif
Des primes sont-elles prévues ?
Une prime sera versée aux professeurs qui enseigneront au moins trois heures dans la seconde discipline. Elle s'élève à 1200 euros mensuels pour un enseignement de trois à six heures hebdomadaires et à 1500 euros au-delà de six heures.

Mais il doit y avoir une erreur (il ne faut par rêver) ce serait un montant ANNUEL d'après une source syndicale.


Ne reste plus qu'à attendre les mises en place de services de la rentrée 2007/2008 et surtout la ligne correspondante sur les fiches de paye.
Malheureusement aucun effet rétro-actif pour ceux qui ont démarré la DNL depuis pas mal d'années déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Marc


Nombre de messages : 148
Localisation : Boulogne Sur Mer
Date d'inscription : 23/10/2004

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptySam 28 Avr 2007 - 12:56

bounce Shocked
Wait and see

Merci Jean-Marc pour les infoS


Dernière édition par le Sam 28 Avr 2007 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptySam 28 Avr 2007 - 16:54

Je crains que nous ne soyons pas concernés par ces "largesses" ministérielles.
Ce que je comprends est la chose suivante.

Nous passons une certification complémentaire, qui nous permet d'enseigner notre discipline (et pas l'anglais ou l'allemand ou l'espagnol) en langue étrangère.

En revanche, il est possible de passer une mention complémentaire, sous forme d'une des épreuves du Capes de l'autre matière (version + traductologie, je ne sais pas laquelle est exactement concernée). Muni de cette mention, on peut être appelé à enseigner l'autre discipline en collège.

Bref, il n'a jamais été question pour nous de nous substituer à un prof de langue de collège - éventuellement de remplacer les collègues absents (merci De Robien !)

Toutefois, devant le montant "raisonnable" de la prime et le peu de profs de DNL en France, il se peut que par extension et pour reconnaître la spécifisité de notre travail nous soyons inclus dans la mesure.

Je ne sais pas qui peut confirmer ou infirmer officiellement cela. Il se pourrait même que les interprétations soient différentes d'une académie à l'autre, comme pour certaines applications d'autres textes.

Désolé de cette note lucido-pessismiste à la veille de la Fête du Travail.

Bon weekend à tous !
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:12

Vincent comme il le dit lui-même, balance entre pessimisme et lucidité.

Mais il est vrai que l'interprétation des textes est généralement, plutôt restrictif et dans le sens des économies .

Citation :
Je ne sais pas qui peut confirmer ou infirmer
officiellement cela. Il se pourrait même que les interprétations soient
différentes d'une académie à l'autre, comme pour certaines applications
d'autres textes.

Il faudrait déjà poser la question de la "déclaration de service" aux Chefs d'Etablissement pour le service mis en place en Septembre, pour savoir si la "case" est bien cochée (il doit bien y avoir une case ou une ligne à compléter).
Poser la question aux diverses organisations syndicales et/ou professionnelles peut aussi rendre public notre questionnement.

Et en cas de refus de prise en compte, étudier si l'interprétation des textes peut-être considérée comme discriminatoire (en cas de refus généralisé ou en cas de distorsion d'une Académie à l'autre).

La plupart de ces questionnements ou demandes sont individuelles, mais un forum comme celui-ci peut aussi servir à échanger avec des collègues en prise avec le même problème et donc se sentir moins seul dans ses démarches. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Gallagher
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 02/05/2007

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyJeu 3 Mai 2007 - 4:03

La question est de connaitre la différence entre certification complémentaire et mention complémentaire. Je crains ausi qu'on ne se fasse avoir... Plus de travail mais moins payés !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Marc


Nombre de messages : 148
Localisation : Boulogne Sur Mer
Date d'inscription : 23/10/2004

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyJeu 3 Mai 2007 - 4:22

Citation :
La question est de connaitre la différence entre certification complémentaire et mention complémentaire.
Ceci est un autre débat Very Happy
Rien n'est clair pour l'instant
Et bienvenue Isabelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:13

Jean-Marc a écrit:
Citation :
La question est de connaitre la différence entre certification complémentaire et mention complémentaire.
Ceci est un autre débat Very Happy

C'est le coeur du débat I love you
La mention complémentaire après relecture attentive des textes parait effectivement la filière de la bivalence.
La certification complémentaire c'est plus vague, c'est une reconnaissance de capacité à enseigner un peu plus que sa discipline d'origine ... mais cela ne semble effectivement pas ouvrir de droits .. si ce n'est celui de travailler plus comme le souligne Isabelle Crying or Very sad
Mais tout peut évoluer .. cela dépend si la catégorie des profs de DNL arrive à communiquer (c'est déjà une petite étape, vu que nous sommes assez disséminés ...) et estime justifié d'en faire la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:32

En effet, le texte du BO concerne la mention, donc nous ne sommes pas concernés.

Mais sérieusement, quand est-ce qu'on va nous attribuer une prime pour services rendus, à nous profs de DNL? Depuis que je suis en section bilingue, j'ai sacrifié 80% de mon temps libre, je bosse deux fois plus que quand j'étais "simple" prof, et tout ça sans aucune reconnaissance, à part celle de mon IPR.
Est-ce qu'il existe une pétition nationale, des démarches ont-elles été entreprises pour qu'on nous rembourse (ne serait-ce que ça!) toutes ces heures à chercher des documents, à aller dans les librairies à l'étranger pour trouver des supports, toutes ces heures supp passées à la maison?

Parce que c'est bien beau le bénévolat, mais je vais vite m'en lasser!
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyJeu 30 Oct 2008 - 1:55

Nautica a écrit:

Est-ce qu'il existe une pétition nationale, des démarches ont-elles été entreprises pour qu'on nous rembourse (ne serait-ce que ça!) toutes ces heures à chercher des documents, à aller dans les librairies à l'étranger pour trouver des supports, toutes ces heures supp passées à la maison?

Parce que c'est bien beau le bénévolat, mais je vais vite m'en lasser!

Ta préoccupation est partagée par pas mal de collègues enseignant la DNL.
A l'exception de quelques collègues enseignant la LV et ayant obtenu l'autorisation (dérogatoire) d'enseigner dans ce créneau, ou ceux qui par filière génétique ont une pratique de la langue aisée, tous les autres ont du suer pour compléter leur formation linguistique, décrocher la mention complémentaire.
Et tout le monde a du construire sa progression pédagogique à la force du poignet.

Ce forum peut servir de lieu d'échange, de mise en commun de matériels et documents divers (pour ceux prêts à partager leurs travaux) ... mais force est de constater pour l'instant qu'il n'y a pas d'association de profs de DNL, comme il y a une Union des profs de Physique-Chimie ou une association de profs de Biologie, etc ...

Du coup ... pas d'interlocuteur un tant soit peu représentatif, susceptible d'être reçu au Ministère .... (il y avait eu une tentative, il y a quelques années ... mais les bonnes volontés se sont émoussées ... puis carrément érodées)

En attendant que le forum grandisse ... on peut essayer de faire passer nos problèmes soit par les associations de profs de notre matière d'origine, soit par un syndicat ... mais il est clair que cela ne fera pas vraiment partie de leurs préoccupations prioritaires.

Pour la prise en charge financière des documents, tu peux quand même demander à ton Chef d'Etablissement. Il faut bien sûr les factures.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:16

Je remonte ce sujet, car il y a des nouveaux inscrits sur le forum, aussi bien ceux qui ont commencé à enseigner, que des collègues voulant tenter la certification complémentaire et même des jeunes futur-collègues encore à l'IUFM et tentés par le challenge.

On entend en effet de-ci, de-là des échos de collègues abandonnant la DNL au bout de quelques années, du fait de la charge de travail non négligeable (on se trouve quasiment inévitablement embarqués dans la confections des sujets d'écrits de Bac, dans les jurys de passage de l'épreuve spécifique, parfois dans une autre académie), et tout cela au mieux pour des clopinettes, et le plus souvent "pour la gloire", rétribution habituelle du bénévolat pur et simple.

Il serait donc intéressant de savoir s'il y a déjà eu des démarches effectuées à titre individuel, comme suggéré dans les messages de ce FIL (questions aux chefs d'Etablissement, aux syndicats, aux IPR) et ce qui a été répondu.
Si notre nombre sur le forum s'est un peu étoffé, si chacun fait un petit effort de contacter dans les lycées de son secteur d'autres collègues enseignant une DNL, sur ce sujet ... et avoir leur avis, on peut envisager une action plus collective .. car comme le dit le proverbe, on n'est jamais si bien servi que par soi même. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nouveaux décrets et la rémunération Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux décrets et la rémunération   Les nouveaux décrets et la rémunération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouveaux décrets et la rémunération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nouveaux bacs STI2D
» Les nouveaux nomads des sections euros
» Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser