Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petit nouveau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guatezuma
Nouveau
Guatezuma


Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/08/2012

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:25

Bonjour à tous.

J'enseigne l'histoire et la géographie ( et l'ECJS ) en lycée. Victime d'une carte scolaire, je change d'établissement à la rentrée, et on m' mis sur un poste avec un enseignement en DNL. Ironie du sort, je pensais à passer la certification cette année.
J'ai un assez bon anglais scolaire ( 7 années jusqu'au bac, une anée en lettres sup, une UV en fac d'histoire ) un petit peu de pratique: un voyage scolaire, sorties ocasionnelles en Grande Bretagne ( la dernière en 2007, à Cardiff, pour un mémorable match de rugby opposant bleus et all blacks. Bref, je me débrouille, mais faut asseoir un peu tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Dans le bain sans avoir son brevet de natation : kit de survie !!!   Petit nouveau EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:22

salut,

Bienvenu parmi nous et bon courage pour la rentrée.

J'ai été dans la même situation.
1 année de formation (+ complément DNL) sans avoir pu passer la certification mais envoyée au front dès la 1ière année d'enseignement ...

Bon ben si tu es plongé dans le bain dès le départ alors que tu souhaites la passer en fin d'année, ça te donnera un certain nombre d'atout dans ta manche.
Se débrouiller, c'est une chose mais nous avons de plus en plus de bons élèves et c'est parfois chaud d'assurer un cours essentiellement en anglais quand on a peu de pratique.
tant pis s'ils pouffent un peu devant notre accent pas tout à fait "so british"...
Cette année tu vas être obligé de faire avec ce qui sera peu confortable mais au moins tu seras obligé de pratiquer et de progresser à vitesse Grand V pour la maîtrise du vocabulaire spécifique à ta matière (ce que je te conseille de bosser dès maintenant pour faire un peu illusion devant les jeunes...).
Un truc très important qu'il me semble qu'il faut maitriser quand on enseigne en DNL ce sont les textes de références que tu trouveras sur le site, comment ça se passe le jour du BAC, etc car les cours on se débrouille toujours mais les élèves sont plein d'interrogations à ce propos.

Au fait tu es dans quelle académie et à quoi ressemble ton poste (heure de DNL) ?

A plus sur le forum où tu trouveras plein de ressources

Nath

Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyMer 29 Aoû 2012 - 2:31

Bonjour Guatezuma,

Sois le (ou la ????) bienvenu(e) sur le forum cheers

Si tu peux donner quelques infos sur ton parcours (ancienneté, ce qui a motivé ton intérêt pour le CLIL) et sur la section que tu vas prendre en main (quel lycée ou académie au moins), ancienneté de la section euro, effectifs ... etc ... cela facilitera les échanges.

Bon courage pour ta prise de fonction.

[HS] Ah ! les valeurs éternelles du sport .... clefs de l'entente cordiale internationale lol!
Petit nouveau The_sp10
[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Guatezuma
Nouveau
Guatezuma


Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/08/2012

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:17

Merci nbg81, merci admin2...

Bon, je suis en Lorraine à Metz, au lycée de la Communication. Certifié, 18h00 de cours, j'ai 2 Première S, une Terminale L et DNL anglais de la seconde à la terminale.
J'ai débuté en 1994, eneignant surtout en collège. Depuis 3 années, je suis en lycée, à ma demande. Dans mon précédent établissement, il y avait quatre sections euros, et de la DNL hist-géo en anglais allemand italien et espagnol. J'ai trouvé ça tentant, mais mon bahut me plaisait, et en anglais, seule langue que je maîtrise assez pour pouvoir espérer l'utiliser pour enseigner, la collègue est en place pour un bon moment je pense. J'avais l'idée d'une certification en tête, sans plus.

Là elle me tente doublement
- parce que c'est une expérience d'enseignement intéressante, et que j'aime la nouveauté
- parce que je suis sur un BMP cette année, j'ai été nommé en collège sur deux établissements, et j'ai demandé ma réaffectation en lycée. La DNL peut-être l'aocasion de me fixer sur le poste, ou à défaut m'offrir d'autres posssibilités pûisqu'en juin me rev'là parti pour une demande de mutation.

Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

Petit nouveau Empty
MessageSujet: certif   Petit nouveau EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:36

Salut
C'est sûr c'est un moyen de s'implanter sur un poste et d'être un peu tranquille si on arrive à maintenir les effectifs mais ça va dans le bon sens... vu les politiques académiques.
Par contre ça demande plus de boulot (même si c'est intéressant) pour rien de plus ...
Aïe les BMP se multiplient partout ou comment tester la précarité dans l'EN ... à notre petit niveau.
Attention à ne pas louper les dates d'inscription à la certification qui changent souvent selon les académies et années.
Bonne préparation de la certif !
nath
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dnl anglais / Vente
» Nouveau sur le forum
» Nouveau membre
» nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs en exercice souhaitant passer la certification pour enseigner un CLIL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser